Recettes et conseils pour un pique-nique réussi !

Profitez de l’été et des activités en plein air. L’occasion de se balader, de faire du vélo, d’aller nager ou… pourquoi pas pique-niquer ! L’idée d’organiser un pique-nique nous vient souvent spontanément. Nous vous proposons ici quelques recettes savoureuses ainsi que des conseils pratiques pour partir pique-niquer en toute quiétude.

Recettes

Les recettes ci-dessous sont faciles à réaliser, à emporter et tout simplement délicieuses ! Idéales pour un pique-nique.

Smoothie aux fruits rouges

Club sandwich au carpaccio

Brochettes de brioche au brie et aux raisins

Club sandwich à l'avocat, à la betterave et au fromage de chèvre 

Roulade de pain au saumon et au fromage frais

Salade italienne aux croûtons

Petits fours épicés

Ciabatta au filet de poulet et aux courgettes

 

Ce dont vous avez besoin :

Outre le repas et les rafraîchissements, prévoyez ce qui suit dans votre sac :   

  • un plaid;
  • des couverts, assiettes et gobelets;
  • des serviettes et lingettes humides;
  • des bouteilles d’eau (pour vous désaltérer et vous laver les mains !);
  • de la crème solaire;
  • un sac réfrigérant avec éléments réfrigérants;
  • un tire-bouchon (ou optez pour des bouteilles avec un bouchon à dévisser, c’est plus pratique);
  • un sac-poubelle.

Prévoyez un panier à pique-nique ou une caisse pour emporter ce dont vous avez besoin. Vous pique-niquez en groupe ? Décidez à l’avance qui emporte quoi, cela vous évitera de devoir tout amener vous-même.

Nourriture et boissons fraîches garanties

Comment éviter que les boissons ne soient déjà tièdes à votre arrivée ? Avant de partir, mettez la(les) bouteille(s) pendant quatre à cinq heures au surgélateur et enveloppez-les de papier aluminium au moment du départ. Les boissons resteront ainsi fraîches plus longtemps.

Si vous avez des petits pains ou des plats de poulet, poisson ou viande, le mieux est de les conserver le plus longtemps possible dans votre sac réfrigérant, pour éviter qu’ils ne se dégradent lors de fortes chaleurs.

Choisir le bon endroit

Envie de pique-niquer au sommet d’une colline ? Chouette idée, mais pas du tout pratique. Lorsque vous choisissez un endroit, tenez compte de son accessibilité. Plus le lieu est éloigné de votre vélo ou de votre voiture, plus longtemps vous devrez porter votre matériel et nourriture. Enfin, choisissez de préférence un endroit ombragé pour maintenir la fraîcheur de vos aliments et boissons !

Mots-clés