Protéines

Les protéines sont des éléments bâtisseurs : elles contiennent les acides aminés nécessaires pour que nous puissions fabriquer nos propres protéines, et assurer ainsi le développement et le renouvellement des cellules.

Les protéines ne sont donc généralement pas utilisées comme source d’énergie. Elles sont également plus difficilement transformées en  réserve que les graisses ou les sucres de l’alimentation. Elles semblent également déclencher une satiété (état de non-faim) plus élevée que les graisses. Ces raisons expliquent qu’elles sont très prisées dans les régimes amaigrissants.

La quantité de protéines nécessaires est de 9 à 11 % de l’apport énergétique total*. Cela correspond, pour une femme adulte consommant 2000 kcal par jour, à environ 50 grammes de protéines par jour. La consommation en Belgique est estimée à 16 % de l’apport énergétique total, ce qui est largement suffisant. Les protéines peuvent cependant représenter jusqu’à 25 % de l’apport énergétique sans poser de problème pour la santé.

Le pain apporte aux alentours de 10 g de protéines pour 100 g.

* Conseil Supérieur de la Santé, 2009.