Conseils pour conserver le pain frais plus longtemps

Grâce à ces conseils, votre pain restera frais plus longtemps et conservera tout son goût et sa structure.

Conserver
Nous vous conseillons de conserver le pain dans un sac en plastique, que vous rangez dans une boîte à pain fermée. C’est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps. Il est important que la boîte à pain soit propre et fraîche, donc sans miettes et sans condensation. Si vous aimez les croûtes croquantes, conservez de préférence le pain dans un sac en papier.

Ne conservez pas le pain au réfrigérateur. Il y vieillit beaucoup plus vite. En effet, l’amidon libère de l’eau entre -5°C et +5°C, ce qui assèche le pain.

Par contre, pour ce qui est des sandwiches et petits pains garnis, mieux vaut les conserver au frais. Surtout si vous les avez garnis de poulet, de poisson ou de charcuterie, vu le risque de dégradation de la garniture à des températures trop élevées.

Congeler
Si vous souhaitez conserver votre pain plus longtemps, mieux vaut le congeler. Toutefois, consommez-le de préférence dans les semaines qui suivent. Si vous le conservez plus longtemps au congélateur, il sera plus sec. Nous recommandons de congeler le pain dans un sac en plastique. Une fois le pain dégelé, mieux vaut ne pas le recongeler. Sa consommation ne peut pas faire de tort, mais le pain perd alors rapidement en qualité et vieillit plus vite.

Réutiliser le vieux pain
Cela dit, ne jetez pas directement le pain devenu vieux. Il peut vous servir pour une foule de choses délicieuses. Avec du vieux pain, vous préparerez facilement des croutons pour la soupe, du pain perdu ou de la chapelure. Ou grillez les tartines pour en faire des bruschettas ou des toasts, délicieusement garnis de fromage, de tomates ou de charcuterie, par exemple. Découvrez nos recettes détaillées pour plus d’idées.

Quant aux pistolets et autres petits pains durs, devenus mous, faites-les cuire environ 2,5 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Vous aurez à nouveau une croûte croustillante !

Recycler le pain : des gratins savoureux et plus équilibrés
coupez ou casser votre pain sec en morceaux et placez-les dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrez d’une couche de viande hachée poêlée et épicée, d’une couche de légumes (épinards en branches, courgettes ou aubergines grillées…), d’une sauce (béchamel, passata…) et terminez avec un peu de fromage.

Conseil: pressez les couches avec la main ou avec le fond d’un verre large avant d’ajouter la sauce, afin de bien humidifier le pain et lui faire prendre les arômes.
Mots-clésHistoire conserver