Nutriments

Notre organisme a besoin de nutriments non seulement pour fonctionner et se mouvoir (travailler, marcher, faire du sport,…), mais aussi pour réfléchir et dormir. Notre fonctionnement interne, comme le battement de notre cœur, en dépend également. Ces nutriments, que nous tirons de notre alimentation, se répartissent en deux grandes catégories :

  • les macronutriments (tels que les protéines, les lipides, les glucides et les fibres) ;
  • les micronutriments (tels que les vitamines et les minéraux).

Petit truc pour retenir ces mots : notre corps a besoin de grandes quantités de macronutriments. Les macronutriments apportent de l’énergie et sont des nutriments essentiels. À l’opposé, nous n’avons besoin que de petites quantités de micronutriments, bien que ceux-ci soient (aussi) essentiels à notre organisme.

Le pain contient une foule de précieux éléments nutritifs. Il est source de glucides, de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines B et de minéraux. On appelle « valeur nutritive » la teneur totale en nutriments d’un produit. Dans le pain, l’ingrédient contribuant principalement à la valeur nutritive est la farine, blanche et/ou grise. Le boulanger ajoute parfois des fruits, des noix ou des graines. Ces ingrédients participent alors eux aussi à la valeur nutritive finale du pain.

Glucides

Les glucides dans le pain sont un bon carburant pour notre corps. On dit parfois que les glucides font grossir. Est-ce exact? Lisez-le ici.

Vitamines

Le pain apporte certaines vitamines essentielles, principalement des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6 et acide folique.