Sensibilité au gluten

Ce n’est pas une cœliaquie, mais quoi alors ? Il reste encore beaucoup de mystères à percer : par exemple, on n’est pas encore sûr que le gluten soit véritablement à l’origine des problèmes.

Glucides

Le Conseil Supérieur de la Santé a établi que l’énergie tirée de notre alimentation devait provenir des glucides à hauteur d’au moins 55 pour cent. Découvrez comment glucides et santé sont liés ! 

Plus de fibres ?

Actuellement, près de la moitié de la population belge consomme trop peu de fibres. Or, le pain est une bonne source de fibres alimentaires insolubles. 

Base de connaissances pour professionnels

Le pain est un produit tellement courant qu’on ne se pose guère de questions à son sujet. Pourtant, il y a tant de choses à raconter et à expliquer à son sujet. Cette partie de painetsanté.be est spécialement dédiée aux professionnels amenés à dispenser, dans le cadre de leur métier, des conseils en matière de nutrition et de santé. 

Ici, vous en apprendrez davantage sur les ingrédients qui constituent le pain, sur ce que signifie exactement le terme « complet » et sur la façon dont le pain s’inscrit dans un régime alimentaire sain. Si, au fil de votre lecture et des informations contenues dans ce site, certaines questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les adresser à nos nutritionnistes : ils sont là pour vous. 

  • Céréales: passer du raffiné au complet fait maigrir

    - Le simple fait de remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes donne des résultats tangibles pour la santé, avec un effet sur le poids et sur l’inflammation, selon des recherches danoises.

  • Les scientifiques préconisent de consommer davantage de céréales complètes

    - Les preuves scientifiques attestant de l’effet positif des céréales complètes sur notre santé s’accumulent. Un groupe de 29 experts en nutrition du monde entier – réunis au sein de l’International Carbohydrate Quality Consortium (ICQC) – encouragent pour cette raison à consommer davantage de produits à base de céréales complètes.

  • Visiterez-vous le Congrès Nutrition et Santé ?

    - Nous tenons à attirer votre attention sur le Congrès Nutrition et Santé qui aura lieu le vendredi 17 et le samedi 18 novembre à Bruxelles. Cette conférence scientifique abordera des sujets d'actualité dans le domaine des sciences de la nutrition. D'éminents experts nationaux et internationaux nous expliqueront les nouveaux résultats de recherche et leurs applications pratiques.

  • Controverses en confrontation avec la science actuelle: pain et santé

    - Le pain a un avenir sain. C’est avec cette phrase que le Prof. Fred Brouns (NUTRIM, Pays-Bas) a conclu sa conférence lors du 19ème Congrès Nutrition et Santé qui s’est tenu le 18 et 19 novembre 2016 à Bruxelles. A cette occasion, il a confronté différentes controverses sur le pain et la santé, relayées dans les médias, aux connaissances scientifiques les plus récentes. Il n’existe pas de preuve scientifique attestant que le blé et le gluten sont à l’origine de maladies chroniques et que les anciennes variétés de blé sont plus saines que les variétés modernes. Les problèmes d’hypersensibilité au gluten ou au blé chez une petite minorité des consommateurs ne peut être purement et simplement généralisée à toute la population.

  • Le blé amelioré est-il moins bon pour la santé que les anciennes variétés de blé?

    - Le blé est, depuis plus de 10 000 ans, la céréale la plus cultivée en Europe et le pain est un élément important de notre alimentation depuis des siècles. Toutefois, certains gourous de l’alimentation se disent inquiets des effets potentiels négatifs du blé et, plus généralement, du pain, sur la santé. Ces critiques sont-elles justifiées et faut-il éviter le pain ou la consommation de pain complet reste-t-elle un choix judicieux?