Sensibilité au gluten

Ce n’est pas une cœliaquie, mais quoi alors ? Il reste encore beaucoup de mystères à percer : par exemple, on n’est pas encore sûr que le gluten soit véritablement à l’origine des problèmes.

Glucides

Le Conseil Supérieur de la Santé a établi que l’énergie tirée de notre alimentation devait provenir des glucides à hauteur d’au moins 55 pour cent. Découvrez comment glucides et santé sont liés ! 

Plus de fibres ?

Actuellement, près de la moitié de la population belge consomme trop peu de fibres. Or, le pain est une bonne source de fibres alimentaires insolubles. 

Base de connaissances pour professionnels

Le pain est un produit tellement courant qu’on ne se pose guère de questions à son sujet. Pourtant, il y a tant de choses à raconter et à expliquer à son sujet. Cette partie de painetsanté.be est spécialement dédiée aux professionnels amenés à dispenser, dans le cadre de leur métier, des conseils en matière de nutrition et de santé. 

Ici, vous en apprendrez davantage sur les ingrédients qui constituent le pain, sur ce que signifie exactement le terme « complet » et sur la façon dont le pain s’inscrit dans un régime alimentaire sain. Si, au fil de votre lecture et des informations contenues dans ce site, certaines questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les adresser à nos nutritionnistes : ils sont là pour vous. 

  • Sauter le petit-déjeuner serait-il lié à un risque plus élevé de diabète de type 2 ?

    - Une récente étude fait apparaître une association entre le fait de sauter le petit-déjeuner et un risque accru de diabète de type 2. Qu’en est-il exactement ? Que signifie une ‘association’ ? Et cela donne-t-il plus de poids au conseil selon lequel il est important de prendre un bon petit-déjeuner ? Nous nous sommes penchés sur cette étude et vous partageons nos conclusions.

  • Chercheur Peter Weegels: « On peut vraiment qualifier le pain de super aliment ! »

    - Le pain contribue dans une large mesure à l’apport en bons nutriments tels que les fibres, protéines, vitamines et minéraux. Et il continuera, à l’avenir, à occuper une place importante dans une alimentation saine, comme le montre une étude scientifique publiée récemment.

  • Webinaire : le potentiel prébiotique de notre alimentation – fibres et plus

    - Le rôle important du microbiote intestinal dans la santé et les maladies est de plus en plus reconnu. Il n’est donc pas étonnant que les prébiotiques suscitent un intérêt croissant. Mais qu’entend-on par prébiotiques exactement, où les trouve-t-on dans notre alimentation et quels sont leurs effets sur la santé ?

  • Symposium Fibres et Céréales Complètes

    - Nous vous embarquerons dans l’univers des fibres et des céréales complètes et leurs effets sur notre santé. Des orateurs de renommée vous dévoileront les découvertes scientifiques les plus récentes sur les céréales complètes et leurs fibres dans des sessions interactives et orientées vers la pratique.

  • Céréales: passer du raffiné au complet fait maigrir

    - Le simple fait de remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes donne des résultats tangibles pour la santé, avec un effet sur le poids et sur l’inflammation, selon des recherches danoises.