CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

De quoi allez-vous garnir votre pain aujourd’hui ?

Ce qui est agréable dans un pays comme la Belgique où le pain est une tradition, est que nous profitons chaque jour d’un choix étendu de pains fraîchement sortis du four et de spécialités de pain. Non seulement la gamme de pains est vaste, mais c’est aussi un aliment extrêmement versatile. Que ce soit sur le pouce ou garni, sucré ou salé, moelleux ou croquant. Vous avez l’embarras du choix !

Demandez au hasard à plusieurs personnes autour de vous ce qu’elles préfèrent le plus sur leur pain et vous serez surpris de la diversité des garnitures.
Ou jetez un œil sur la carte de nombreuses sandwicheries ou de marchands ambulants ; les idées de recettes pour un repas chaud ou froid à base de pain ne manquent pas. Mais si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, un pistolet garni de crevettes fraîchement décortiquées vous donnera l’impression d’être à la mer, ou une tranche de pain complet bien consistante avec du pâté d’Ardenne ou du fromage blanc, accompagnée de radis, et vous voilà prêt pour une bonne randonnée à travers bois. Pour les palais sucrés, une tranche généreuse de cramique ou une couque au beurre frais, c’est tout simplement divin.

N’oubliez pas les pains venus d’ailleurs et respectez les traditions. 
Le petit pain le plus populaire au monde, le croissant français, se savoure simplement avec une cuillère de confiture. C’est ce que nos voisins français font habituellement lorsqu’ils ne le trempent pas dans leur café au lait. Et un bagel américain est délicieux avec du fromage frais et du saumon, exactement comme le font les Américains. Vous êtes plus attiré par l’Orient ? Un pain pita israélien se laisse déguster avec un chawarma d’agneau, mais est tout aussi délicieux avec du poulet grillé. Le pain turc s’accompagne volontiers de houmous. Ce qui est amusant, est que non seulement nous avons découvert ces pains venus d’ailleurs, mais nous avons également appris à apprécier leur garniture traditionnelle.

Le pain et la garniture que nous choisissons sont souvent liés à une étape de notre vie.

Les enfants préfèrent habituellement une simple tartine avec une garniture sucrée : choco à tartiner, miel ou une tranche de pain gris avec des rondelles de banane, sont quelques exemples parmi d’autres. Une fois adultes, nos papilles gustatives sont plus développées et nous sommes généralement plus audacieux dans nos choix de pain et de garniture : pains de campagne rustiques, focaccia ou pain de maïs. Et nous apprécions varier les garnitures comme la salade de thon, la mozzarella ou feta avec concombre et tomates cerises.

Bien que nous ayons des goûts assez différents lorsque nous choisissons pains et garnitures, nous reconnaissons unanimement que le pain est non seulement varié, mais également très apprécié aussi bien chez nous que dans des contrées plus lointaines.