HomeActualités Pain & Santé: enfin des informations fiables!

Pain & Santé: enfin des informations fiables!

Confrontés à une multitude d’informations dénuées de fondements scientifiques sur le pain, le gluten et la santé, de nombreux Belges ne savent plus très bien que penser du pain, quelle place lui accorder au quotidien. Au point de modifier leur comportement alimentaire, ce qui peut nuire à l’équilibre alimentaire. Ainsi, une enquête réalisée en avril 2015 par Market Probe auprès d’un échantillon de 826 personnes âgées de 25 à 55 ans révèle entre autres que la crainte de grossir est la principale raison pour réduire sa consommation de pain.

Aux sources de l’information

D’où viennent les informations concernant le pain et la santé ? D’après l’enquête, la première source d’information est la famille et les amis (37 %). Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer la fiabilité des sources d’information, la famille et les amis n’arrivent qu’en 3e position (25 %), derrière le médecin  (38 %) et le diététicien ou nutritionniste (35 %). Or l’intérêt pour des informations fiables est bien présent car près de 7 interrogés sur 10 (68 %) disent être intéressés par un site consacré au pain. Et la thématique qui arrive en tête des centres d’intérêt est la santé. Bref, nombreux sont celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur le pain et la santé…

Nouvelle plate-forme

C’est pour apporter une réponse au manque actuel de repères fiables que l’asbl Institut Pain & Santé a développé le site www.pain&sante.be. Celui-ci rassemble enfin en un seul endroit toutes les informations utiles sur le pain et la santé : les types de pain, la place du pain dans l’équilibre alimentaire, les hypersensibilités alimentaires… La véracité scientifique des informations mises à disposition est vérifiée par des experts académiques. Les consommateurs comme les professionnels de la santé y trouveront un nouveau point de chute fiable.

A propos de l’asbl Institut Pain & Santé
L’asbl Institut Pain & Santé a pour mission de fournir des informations fiables et objectives sur les relations entre le pain et la santé. Elle est née à l’initiative de fédérations professionnelles: la Fédération des grandes boulangeries belges (FGBB), l’association belge de fabricants et d’importateurs de produits pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers (UNIFA) et l’Association Royale des Meuneries Belges (ARMB), et est présidée par un expert académique. Plus d’information: www.painetsante.be