Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Que faire avec le vieux pain ?

HomeTout sur le pain Que faire avec le vieux pain?

Que faire avec le vieux pain?

Chaque jour, on jette malheureusement beaucoup de pain. De tous les produits alimentaires présents dans nos foyers, le pain est l'une des grandes victimes du gaspillage. Et au supermarché ou chez le boulanger, il reste tous les jours du pain qui n'a pas été vendu. 

Quand vous pensez que votre boulanger ou boulangère favorite a travaillé toute la nuit pour vous préparer un pain frais, délicieux et croustillant… ce serait dommage de le gaspiller, non ?  Voici quelques conseils afin de ne plus en perdre une seule miette.

Sauver les invendus

Rien n’est plus délicieux qu’un pain frais et croustillant. C'est pourquoi les boulangers et les supermarchés veillent à ce qu'il y ait toujours - tout au long de la journée - du pain frais en rayon. En fin de journée, il reste du pain dans les boulangeries et supermarchés, qui est écarté de la vente. D’après une étude de Bakkerspanel, les boulangeries perdent en Belgique en moyenne 7% de leur production hebdomadaire. Heureusement, la majeure partie de ce pain qui reste se voit offrir une nouvelle destination. Une grande partie du pain est transformée en nourriture pour le bétail et contribue ainsi aux apports caloriques. Une petite partie est transformée en chapelure ou en croûtons. De plus, diverses initiatives voient le jour pour donner une seconde vie au vieux pain. Il est même utilisé pour faire de la bière.

Une autre initiative est Too Good To Go, qui se présente comme une solution permettant de revaloriser les invendus tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Une situation win-win car les boulangers et supermarchés trouvent dommage que leurs délicieux produits finissent dans les déchets, tant pour des raisons économiques qu’environnementales.

Sur l’application gratuite Too Good To Go, les boulangeries et supermarchés de votre quartier proposent leurs invendus du jour en fin de journée. Leurs délicieux petits pains, viennoiseries et gâteaux peuvent ainsi être sauvés et savourés avec délice et amour.

Comment fonctionne Too Good To Go ? C’est très facile : téléchargez l’application gratuite sur votre smartphone, activez la géolocalisation afin de voir les commerces de votre quartier qui proposent des invendus. Réservez alors votre panier, que vous pouvez payer dans l’appli pour ⅓ du prix. N’oubliez pas ensuite d’aller le récupérer à l’heure de collecte indiquée. Téléchargez ici l’appli Too Good To Go : http://share.toogoodtogo.com/

Conseils pour conserver le pain

Dans nos foyers, le pain est l’un des aliments les plus gaspillés. En Belgique, nous jetons environ 4,6 kilos de pain et pâtisserie par personne chaque année.

  1. Le pain se conserve très bien: Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Ou le boulanger n’avait plus de petit pain ? Dans ce cas, votre congélateur est votre meilleur allié. Le pain se conserve au moins 1 mois au congélateur. Astuce : congelez votre pain par portion de quelques tranches afin de ne décongeler que ce dont vous aurez besoin.
  2. Le four fait des miracles: avec vos baguettes, pistolets ou autres viennoiseries devenues un peu molles. Un filet d’eau, quelques minutes au four et leur croquant sera de retour !
  3. « Mange tes croûtes »: une phrase bien connue des enfants et de leurs parents.  Transformez-les en petits soldats à tremper dans un œuf à la coque… ou faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurre. On parie que tout le monde aura vite oublié les croûtes ?

Recettes à base de vieux pain

  1. 50 nuances de pudding de pain: Mixez 500 g de vieux pain, 60 cl de lait chaud, 50 g de sucre brun, 70 g de pain d’épices, 3 œufs, une pincée de cannelle et un sachet de sucre vanillé. Versez la préparation dans un moule beurré. 1 heure au four à
    170 °C et c’est prêt ! À décliner de mille façons (avec du chocolat, des fruits secs, des zestes d’agrume, de la pâte de spéculoos…).
  2. Pain perdu: Trempez une tranche de pain rassis dans du lait avec un œuf battu. Ensuite, faites frire le pain dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne un peu doré.  Servez avec des fraises et du sucre impalpable. Un classique dans votre assiette en deux temps, trois mouvements… 
  3. Chapelure maison: L’idéal pour vos croquettes faites maison. Vous pouvez tout simplement la préparer vous-même en mixant une tranche de vieux pain grillé jusqu’à obtenir des miettes.

Delen via

Tout sur le pain
Que faire avec le vieux pain?