Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

9 idées fausses tenaces et les faits, rien que les faits

9 idées fausses tenaces et les faits, rien que les faits

HomeSanté et pain9 idées fausses tenaces et les faits, rien que les faits

9 idées fausses tenaces et les faits, rien que les faits

Les glucides font grossir, le pain est mauvais et le gluten est à éviter. Ces idées fausses très répandues sont renforcées par des blogueurs ou des gourous de l'alimentation. Il peut dès lors être difficile (pour votre client) de démêler le vrai du faux. Mythe ou réalité ? Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des idées fausses tenaces (et des faits).

Le pain au levain est plus sain que le pain à la levure.

MYTHE

La science ne montre pas de différence significative. Ce n’est pas tant l’utilisation de levure ou de levain qui détermine les effets favorables du pain sur la santé. Pour tout type de pain, on peut utiliser de la farine complète, semi-complète ou de la farine blanche à partir de différentes variétés de céréales, et c’est ce qui définit véritablement la valeur nutritionnelle du pain. Ce qui reste déterminant, c’est le choix du pain : blanc, gris ou complet. Le pain complet est et reste le meilleur choix pour la santé.

Le pain à faible teneur en glucides est meilleur pour la ligne.

MYTHE

Bien que ce type de pain contienne moins de glucides, il apporte presque autant et parfois même plus de calories que le pain classique. La raison est que les glucides sont remplacés par des protéines ou des matières grasses provenant de l’ajout de farine de légumineuses et/ou de graines et grains au pain. Dans la gestion du poids, il faut être attentif au choix de la garniture : faites des choix sains en accord avec la pyramide alimentaire et ne garnissez pas trop le pain.

Le pain d’épeautre est plus sain que le pain de froment.

MYTHE

L’épeautre est à peu près équivalent au blé en termes de valeur nutritionnelle et contient aussi du gluten. Toutefois, l'épeautre a un goût différent de celui du blé. Le pain d’épeautre à base de farine complète est un choix sain. La valeur ajoutée du pain d'épeautre complet par rapport au pain de froment complet ne peut être prouvée scientifiquement.

Le pain multicéréales est la variété de pain la plus saine.

MYTHE

Le pain multicéréales peut être préparé avec de la farine complète pour obtenir du pain multicéréales complet. Sa valeur nutritionnelle est dès lors plus ou moins identique à celle du pain complet ordinaire. Elle est parfois même un peu plus élevée, car des grains ou graines broyées y sont ajoutés. Le pain multicéréales peut également être à base de farine blanche ou de farine grise. Dans ce cas, il contient généralement moins de nutriments que le pain multicéréales complet.

Le pain fait grossir.

MYTHE

En soi, le pain ne fait pas grossir. Le pain, et en particulier le pain complet, contient un grand nombre de nutriments importants, comme des fibres et des protéines végétales, et peu de calories. Mais comme pour tout, si vous mangez trop et si vous ingérez plus de calories que vous n’en dépensez chaque jour, vous risquez de prendre du poids. Privilégiez le pain complet et optez pour une garniture saine.

Le pain est ultra transformé et donc mauvais pour la santé.

MYTHE

Il n’y a pas de pain sans transformation. Sans ce processus, les céréales ne sont d'ailleurs pas (vraiment) comestibles. Le degré de transformation ne permet pas à lui seul de déterminer si un aliment est sain ou pas. La valeur sanitaire est en effet déterminée par la valeur nutritionnelle de l’aliment. Le pain complet a des effets positifs démontrés sur la santé, aussi bien à court qu’à long terme. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer chaque jour au moins 125 grammes de produits céréaliers complets, ce qui correspond à 3-4 tranches de pain complet.

Plus le pain est foncé, plus il est bon pour la santé.

MYTHE

La couleur du pain ne dit rien sur sa valeur nutritionnelle, mais bien les ingrédients. On utilise parfois des arômes, comme la farine de malt, qui donnent une couleur brune au pain, mais n'apportent pas de nutriments en plus. La couleur brune du pain ne donne pas d'indication sur la quantité de céréales complètes et donc sur la quantité de fibres et autres nutriments qu'il renferme. Le mieux est de se renseigner auprès du boulanger ou du personnel en magasin ou encore de vérifier l’étiquette. Quoi que vous fassiez, les céréales complètes sont toujours un bon choix.

Adopter une alimentation sans gluten est plus sain pour tout le monde.

MYTHE

Les personnes souffrant de maladie coeliaque (une maladie auto-immune) ne tolèrent pas le gluten. Pour elles, le pain sans gluten est une bonne alternative. Toutefois, cela ne s’applique pas forcément à tout le monde. Les céréales constituent une part importante de notre alimentation. L’éviction du gluten, et donc de nombreuses céréales, peut aboutir à un régime alimentaire trop peu varié, pouvant entraîner des carences en nutriments, tels que l’iode et les fibres.

Le pain peut facilement être remplacé par d’autres aliments.

MYTHE

Écarter le pain de son alimentation pendant une longue période n’est pas conseillé, entre autres parce que le pain est une source importante de fibres et d’iode. Si vous laissez le pain de côté, vous devez alors consommer d’autres produits en grande quantité pour garantir un apport suffisant en bons nutriments.

Delen via

Santé et pain
9 idées fausses tenaces et les faits, rien que les faits