Processus de préparation
Aimeriez-vous voir à quoi ressemble la préparation du pain ? Grâce aux photos ci-dessous, suivez tout le processus, étape par étape, de la farine jusqu’au pain cuit.
Le boulanger prélève la quantité de farine nécessaire dans un sac ou un récipient.
Il prend ensuite la bonne quantité de levure
et la quantité d’eau du robinet dont il a besoin.
Le boulanger ajoute un peu de sel.
En fonction du type de pain, il ajoute d'autres ingrédients comme du beurre ou des raisins secs pour rendre le pain encore meilleur et plus savoureux.
Tous les ingrédients sont réunis.
Le boulanger les verse dans un pétrin et allume la machine.
Les ingrédients sont pétris rapidement ou lentement, selon le type de pain.
La pâte est retirée du pétrin et pesée manuellement. Dans les grandes boulangeries, la pâte est retirée du pétrin et pesée à la machine.
La pâte lève mieux sous forme de boules. Le boulanger peut les façonner à la main ou au moyen d'une bouleuse. Dans la bouleuse, les pâtons sont roulés en remontant une sorte de toboggan à l’envers.
Dans une armoire de fermentation spéciale (où il fait juste assez chaud et humide), les pâtons subissent un pré-levage.
Les pâtons pré-levés sont ensuite façonnés de manière à obtenir la forme d'un pain, dans ce cas-ci, un pain carré. Le boulanger peut le faire à la main ou à l’aide d’une machine.
La pâte doit ensuite encore lever. A l’aide d’un chariot à la fois, les moules remplis passent dans une autre armoire de fermentation pendant 60 minutes, c’est l’étape de l’apprêt. Dans les grandes boulangeries, il s’agit d'un processus continu. Dans les petites boulangeries, ce processus se déroule à plus petite échelle et n'est pas continu.
En fonction du produit qu’il veut obtenir, le boulanger doit encore apporter la touche finale à la pâte. Pour de grandes quantités, cela se fait parfois à la machine, mais souvent aussi manuellement. La pâte peut être scarifiée, farinée ou décorée.
Le boulanger enfourne les pains. Cette opération peut se faire automatiquement dans un four de ligne ou manuellement dans un four à sole ou un four à chariot.
Lors de la cuisson, la pâte devient tendre. Le pain commence à sentir bon et sa surface extérieure se colore. Le pain se pare d'une jolie croûte croustillante.
Enfin, les pains sortent du four. Bon appétit!