CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

85% des Belges considèrent le pain comme un patrimoine culturel

Le pain est essentiel à un régime alimentaire équilibré


Une enquête de grande ampleur sur la consommation de pain dans le Benelux confirme que ce dernier occupe une place incontournable au sein de notre culture alimentaire. Cela est dû principalement au fait que le pain est sain, polyvalent, facile, nutritif et délicieux.

85% des Belges considèrent le pain comme un patrimoine culturel. 78% d’entre eux estiment ne pas pouvoir s’en passer. Consommer du pain se transmet de génération en génération.

Indispensable pour un régime équilibré

L’étude montre également que 84% des personnes interrogées considèrent le pain comme un élément indispensable d’une alimentation équilibrée. Le pain est particulièrement apprécié car il est savoureux et facile à manger, et parce qu’il contient des glucides complexes et des fibres. Les consommateurs achètent principalement du pain blanc et multigrain, talonnés par le pain complet. Les ménages avec enfants optent pour la plupart pour du pain blanc.

Plus d’attachement au pain qu’aux autres aliments

L'enquête souligne que les personnes interrogées sont plus attachés au pain qu’à d’autres aliments, comme les céréales ou le muesli. Les fruits et le yaourt sont également appréciés, mais le lien affectif est moins fort à leur encontre.

Liesbeth Inghelram, Conservatrice du Musée de la Boulangerie de Furnes, commente : « Les résultats de l’étude montrent que les Belges apprécient les produits de boulangerie. Le fait que le pain soit toujours à table, comme les viennoiseries le dimanche, la baguette à midi, le pain surprise aux anniversaires, prouve que le pain joue un rôle émotionnel important dans la vie des Belges ».

La bonne histoire du pain

Le secteur de la boulangerie fait actuellement campagne pour rappeler à quel point le pain occupe une place de choix dans notre culture. Sous le slogan « Le pain, une bonne histoire », l’objectif est de rappeler aux Belges le rôle du pain dans une alimentation équilibrée, et fournir aux consommateurs des informations fiables sur la valeur nutritionnelle des différentes variétés de pain. Ce faisant, le secteur de la boulangerie répond également aux critiques négatives que le pain subit ces dernières années.

Le Pr. Theo Niewold, Professeur en Nutrition et Santé à la KU Leuven,
reconnaît l’importance du pain dans un mode de vie sain : « Le pain constitue depuis des siècles un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Le pain apporte de nombreux nutriments tels que les glucides, qui devraient être notre principale source d’énergie, ainsi que des vitamines. Le pain complet contient non seulement des glucides complexes, mais également des fibres qui nourrissent nos intestins et contribuent à un bon transit intestinal.

Informations fiables

L’enquête a été menée par le bureau d’études Blauw Research auprès de 1 000 familles belges avec enfants, retraités et célibataires, au moyen d'une enquête en ligne et par téléphone. Les répondants n'ont pas reçu de compensation pour leur participation. Elle a été réalisée dans le cadre de la campagne « Le Pain, une bonne histoire », dont l’objectif est de stabiliser la consommation de pain.

Toutes les informations sur le pain et la santé utilisées dans la campagne proviennent de sources scientifiques et répondent aux directives du Conseil Supérieur de la Santé. De cette manière, le secteur de la boulangerie répond à la demande croissante du consommateur à l’égard d’informations fiables sur la nutrition et la santé.

Mots-clés