CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Ode a une tranche de pain sec

Chaque année, des tonnes de nourriture sont gaspillées en Belgique. Le pain rassis figure malheureusement dans le top dix des produits les plus jetés. C’est infiniment regrettable ! Il y a tant de délicieux plats à préparer avec du pain sec. Grâce aux recettes ci-dessous, vous ne jetterez plus jamais vos vieilles tranches de pain. Une bonne raison d’ailleurs d’acheter du pain en plus !

Un croque-monsieur ou madame, ou plutôt une variante plus sucrée ? Ce sont tous des croque, à quelques différences près. Le croque-madame est surmonté d’un délicieux œuf au plat. Sa variante masculine, le croque-monsieur, préfère au contraire la simplicité. Bien sûr, vous pouvez également lui donner une note plus sucrée, en le garnissant de fruits ou de chocolat. Bien sûr, vous pouvez réaliser des variantes sucrées comme celle-ci au chocolat et aux fraises.

Qui ne le connaît pas ? Le pain perdu. Ou n’est-ce pas justement du pain gagné ? Son odeur vous est certainement familière. A l’origine, ce plat réalisé à partir de pain sec, était réservé aux personnes qui avaient peu de moyens. Aujourd’hui, tout le monde, riche ou pauvre, apprécie ce mets délicieux, dont la recette originale se décline à l’infini. Essayez ce pain perdu version salée! Avez-vous plutôt un palais sucré ? Alors le pain perdu au spéculoos est peut-être fait pour vous.

Si vous avez déjà préparé des croûtons vous-même, vous ne les achetez probablement plus jamais prêts à l’emploi dans un supermarché. Les croûtons faits maison sont en effet moins chers, plus sains et savoureux. A condition de ne pas les laisser brûler, naturellement.

A côté des croque, du pain perdu ou des croûtons, le pain rassis est également idéal pour un plat principal. Cette quiche de pain aux poireaux et tomates, par exemple. Une salade (avec des croûtons maison) en accompagnement et le tour est joué !

Un repas sans dessert, c’est comme une journée sans soleil. Pensez-vous qu’utiliser du pain sec dans un dessert soit une idée farfelue ? Alors, vous n’avez encore jamais essayé ce trifle de pain ! Le trifle est un dessert d’origine anglaise composé de plusieurs couches et servi dans un verre transparent. Les différentes couches et ingrédients permettent de varier la recette de mille et une façons. Le trifle que nous vous proposons ici se prépare avec du craquelin, de la crème de mascarpone et des fruits rouges. Ah au fait, ce délice sucré convient également très bien comme petit déjeuner.



Le pain sec. Le jeter est un malheur,
Tant il nous comble de saveurs.

Mots-clés