Les produits alimentaires belges sont sûrs
Bond Beter Leefmilieu et PAN Europe ont publié aujourd’hui un communiqué de presse affirmant que des « niveaux élevés » d’acide trifluoroacétique (TFA) seraient présents dans des produits céréaliers courants. En Belgique, cette conclusion repose sur un échantillon de seulement quatre produits céréaliers belges.
Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges, tient à souligner que les produits disponibles sur le marché belge sont sûrs pour les consommateurs. Nos denrées alimentaires répondent à des exigences strictes en matière de sécurité, de santé et d’hygiène.
Il est regrettable que la population soit inutilement inquiétée sur la base d’une étude très limitée, portant sur une substance pour laquelle aucune valeur seuil n’a pour l’instant été fixée par les autorités.
Le secteur alimentaire est pleinement conscient des défis sociétaux liés aux PFAS. Nous déplorons néanmoins que PAN Europe crée de l’inquiétude au sujet de l’alimentation à travers cette étude.
- Quarante profils de consommation différents sont continuellement analysés afin de vérifier l’éventuelle présence de risques pour la santé. Dans De Standaard, Maarten Trybou (chef du service Produits phytopharmaceutiques du SPF Santé publique) a confirmé aujourd’hui qu’il n’existait « clairement » aucun danger pour la santé publique.
- La réglementation belge en matière de sécurité alimentaire est basée sur les règles de l’Union européenne (UE), parmi les plus strictes au monde.
Le secteur alimentaire belge s’engage de manière très consciente dans la durabilité, notamment en accordant une attention particulière à la transition durable de l’agriculture. Les consommateurs et les médias peuvent trouver plus d’informations sur : https://www.fevia.be/fr/developpement-durable
En bref, les produits alimentaires belges sont sûrs.

