CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Les Belges consomment trop peu de pain

Combien de tranches de pain consommez-vous par jour ? Et pensez-vous que ce soit trop ou trop peu ? Ces dernières années, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il vaut mieux réduire sa consommation de pain. Une idée insensée si l’on se base sur les recommandations de l’Institut flamand Gezond Leven.

La dernière enquête belge de consommation alimentaire (2014-2015) révèle qu’un adulte (18-64 ans) consomme en moyenne quatre à cinq tranches de pain, soit 145 grammes par jour. Cela équivaut en fait à 3 ou 4 tranches de pain. Ce n’est pas trop si l’on prend en compte les conseils de l’Institut Gezond Leven : Nous ne consommons pas trop de pain ou d’alternatives comme les biscottes ou céréales pour petit-déjeuner. Les produits à base de céréales et pommes de terre apportent non seulement des nutriments utiles, mais constituent également une source importante de glucides, qui nous fournissent en grande partie l’énergie dont nous avons besoin. La quantité que vous devriez idéalement consommer dépend avant tout de vos besoins énergétiques. Etes-vous sportif ou exercez-vous un métier physiquement lourd ? Dans ce cas, vous consommez plus d’énergie que quelqu’un qui a un travail de bureau.

Il est préférable de consommer des céréales complètes ou des pommes de terre à chaque repas principal.

Cependant, nous constatons de plus en plus fréquemment que les gens ne consomment en fait pas plus, mais moins de pain. Une évolution qui ne va pas dans le sens de la santé, car ces conseils ne sont pas donnés pour rien.

Bien sûr, vous pouvez de temps à autre remplacer le pain par d’autres aliments. Mais de nombreuses personnes se trompent à propos de la valeur nutritionnelle du pain. Celui-ci contient en effet un certain nombre de nutriments bien spécifiques, qui ne sont pas présents dans d’autres produits. Il est notamment difficile d’avoir un apport suffisant en fibres en consommant d’autres aliments.

Celui qui supprime le pain de son alimentation doit se tourner vers d’autres aliments qui apportent des fibres et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour avoir un apport suffisant en fibres, il faut, par exemple, consommer de grandes quantités de légumes (560 grammes), de riz complet (670 grammes) ou de porridge aux flocons d’avoine (7 assiettes). De plus, le pain en Belgique contient la plupart du temps du sel iodé, un minéral dont nous manquons souvent. Pour absorber la quantité d’iode qu’apportent 6 tranches de pain, nous devrions consommer environ un kilo de fromage, 14 verres de lait ou 8 oeufs.

Pour résumer, le pain apporte, en comparaison avec d’autres aliments, de nombreux nutriments essentiels avec un apport calorique relativement limité.  Nous serions curieux de savoir ce que vous pensez à présent de votre consommation de pain !