Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

5 recettes délicieuses à réaliser avec les enfants

Saviez-vous que vous pouvez déjà cuisiner avec les enfants dès l’école maternelle? Il est très intéressant pour un jeune enfant de se familiariser avec divers ingrédients et de pouvoir les nommer. Sans vous en rendre compte, vous lui transmettez une foule de compétences. C’est également l’occasion de passer un moment agréable avec votre enfant en bavardant avec lui et de goûter toutes les bonnes choses en préparation. Sortez les tabliers du placard pour réaliser en toute sécurité ces savoureuses recettes avec vos enfants!

1. Muffins aux carottes et abricots

Un délice à concocter avec toute la famille! Coupez les abricots en petits morceaux et faites-les tremper dans du jus de pommes. Broyez le pain complet avec les croûtes, les amandes et la cannelle dans un robot culinaire et ajoutez les œufs, la margarine ou le beurre et le reste de jus de pommes. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajoutez-y ensuite la carotte râpée et les morceaux d’abricots avec leur jus et versez la préparation dans des moules en papier. Faites cuire les muffins environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous trouverez la recette complète ici.

2. Sucettes de pain salées

Une gourmandise réconfortante comme on les aime! Coupez les courgettes en fines tranches, séchez-les délicatement, arrosez-les d’huile d’olive et faites-les griller dans une poêle. Réduisez les poivrons en purée. Retirez les croûtes du pain, aplatissez un peu les tranches de pain et garnissez-les de purée aux poivrons. Disposez les tranches de courgette par-dessus et roulez les tranches de pain. Emballez les rouleaux dans du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant une heure. Découpez-les ensuite en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez les sucettes de pain sur un plat en les faisant se chevaucher. Vous trouverez la recette complète ici.

3. Poupées pita

Humidifiez les pitas avec un peu d’eau, faites-les griller et ouvrez-les d’environ un tiers. Insérez les feuilles de salade dans les pitas, de telle sorte que le côté arrondi des feuilles dépasse un peu! Tartinez les feuilles de salade de fromage aux fines herbes. Coupez les tomates en deux et posez-les sur la pita pour faire les yeux. Ajoutez quelques points de mayonnaise pour accentuer la ressemblance. Faites de petits trous dans les tomates et plantez-y de petits brins de persil pour former les sourcils! Découvrez la recette complète.

 

4. Serpent baguette

Envie de passer un bon moment en réalisant ce savoureux serpent baguette? Mélangez tous les ingrédients, excepté la baguette et la tranche de jambon ou de fromage. Laissez le concombre bien dégorger. Coupez la baguette en tranches en laissant un morceau plus grand d’un côté, afin de pouvoir y découper une bouche. Créez une longue langue de serpent avec la tranche de jambon et/ou de fromage. Tartinez chaque tranche de baguette d’une épaisse couche de salade et replacez-les les unes derrière les autres pour former un long serpent! Vous trouverez la recette complète ici.

5. Visages de pizza

Coupez les petits pains en deux et déposez-les sur une plaque de cuisson. Ecrasez les tomates avec la purée de tomates, l'ail et un peu de sel et de poivre. Enduisez ensuite les pains de sauce tomate de façon égale et dessinez des visages avec votre garniture à pizza préférée. Pensez, par exemple, aux olives pour les yeux, à un cœur d'artichaut en guise de nez et à une lanière de poivron ou une demi-tranche d'ananas pour la bouche. Mettez votre pizza 15 minutes au four. Vous trouverez la recette complète ici.