Tomates farcies à la salade de pain

4 personnes

HomeInspirationpoissonTomates farcies à la salade de pain

Préparation

Préchauffez le four à 220 °C. Faites griller le poivron au four jusqu’à ce que sa peau brunisse. Placez le poivron dans un bol et laissez-le reposer 10 minutes à couvert. Déchirez le pain en morceaux, répartissez-les sur la plaque du four et laissez-les sécher dans le four éteint. Découpez un chapeau du côté arrondi de 4 tomates charnues et évidez les tomates.

Placez les tomates à l’envers sur du papier essuie-tout pour qu’elles égouttent. Laissez égoutter la chair de la tomate (qui a été vidée) et les autres tomates en morceaux dans un tamis au-dessus d’un bol. Pelez et épépinez le poivron et découpez-le morceaux. Mélangez dans un plat le poivron, le céleri, la ciboule, les anchois, les câpres et le pain. Pressez bien les morceaux de tomates dans le tamis, prélevez les beaux morceaux de tomates sans les pépins et ajoutez-les au mélange de pain.

Mélangez le coulis de tomates avec l’ail, le vinaigre, l’huile d’olive et le poivre à votre convenance pour en faire une sauce. Versez la sauce sur la salade et laissez cette dernière reposer une demi-heure. Remplissez généreusement les tomates avec la salade et placez-les sur une assiette. Répartissez la roquette autour des tomates. Ajoutez-y éventuellement le reste de la salade. 

Temps de préparation: 30 minutes + 1 heure d’attente

 

IngredientsTitle

4 tranches épaisses de vieux pain rustique blanc ou gris

1 poivron jaune

6 grosses tomates charnues (diamètre 8-10 cm)

1 branche de céleri, en morceaux

1 ciboule, en anneaux fins

4 filets d’anchois, en lamelles

1 cuillère à soupe de câpres

1 gousse d’ail, pressée

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge

4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

50 g de roquette

NutrientsTitle

  • Énergie (kcal)265
  • Glucides (grammes)27
  • Fibres alimentaires (grammes)6
  • Graisses (grammes)14
  • Dont saturés5
  • Protéines (grammes)8