Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Soupe de poireau dans un pain

Ce n'est pas seulement de la soupe et du pain, mais de la soupe au pain!

Préparation

Préchauffez le four à 200 °C. Découpez un chapeau dans la partie supérieure du pain et évidez-le pour former un bol. Mettez la mie de pain de côté. Badigeonnez l'intérieur du pain d’œuf battu et faites-le griller au four pendant 10 minutes.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole et faites revenir le poireau pendant 3 minutes. Ajoutez 750 ml d’eau et émiettez la tablette de bouillon dans la casserole. Portez la soupe à ébullition et laissez-la ensuite cuire pendant 15 minutes à feux doux. Ajoutez la moitié de la mie de pain* et la crème et passez brièvement la soupe au mixer. Elle peut rester un peu épaisse. Assaisonnez la soupe à votre convenance de poivre, de noix de muscade fraîche et éventuellement de sel. Ajoutez la ciboulette. Déposez le pain chaud évidé sur un grand plateau et versez-y la soupe. Recouvrez-le à moitié de son chapeau et servez la soupe du pain dans des bols. Utilisez le pain vide pour le tremper dans la soupe.

*L’autre moitié qui n’a pas été utilisée peut être découpée en petits morceaux pour en faire de délicieux croûtons cuits à l’huile, avec de l’ail.