Pudding de croissant
Vous avez acheté trop de croissants ? Ne les jetez pas et faites-en du pudding. Vos croissants restent ainsi savoureux un peu plus longtemps.
Préparation :
- Coupez les croissants en deux dans le sens de la longueur.
- À l'aide d'un économe, prélevez quelques larges bandes de zeste d'orange. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et le zeste d'orange à feu doux, juste en dessous du point d'ébullition. Laissez infuser un moment (sans faire bouillir) et retirez les zestes.
- Battez les oeufs et le jaune d'œuf avec la cannelle et 3 cuillères à soupe de sucre et versez-y ensuite le mélange de crème chaude, tout en mélangeant. Continuez à mélanger pour que les oeufs ne cuisent pas, jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Coupez les abricots en petits morceaux.
- Graissez un plat allant au four (25 x 20 cm et au moins 5 cm de haut) avec du beurre. Répartissez les croissants dans le fond du plat, ajoutez les abricots par-dessus et versez ensuite une couche du mélange d’oeufs et de crème. Répétez l’opération. Tassez un peu le tout et mettez le plat pendant une heure au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°C.
- Saupoudrez le pudding de 2 cuillères à soupe de sucre avant de l’enfourner. Laissez-le cuire pendant environ 35 minutes. Servez le pudding tiède, éventuellement avec une boule de glace.