Salade de pain au kale et maquereau fumé
Une salade de pain idéale pour utiliser vos restes de vieux pain. Utilisez ce que vous avez sous la main, le type de pain n'a pas d'importance.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Coupez le vieux pain en dés de 3 cm sur 3. Versez-les dans un bol avec 4 cuillères à soupe d’huile d'olive et mélangez. Répartissez-les ensuite sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant environ 12 minutes. Le pain doit devenir doré et croustillant.
- Lavez le chou kale et égouttez-le dans une passoire.
- Émincez finement l'ail. Dans une poêle, faites revenir l’ail quelques minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d'olive. Ajoutez-y le chou kale et mélangez un peu pour qu'il perde encore de l’humidité. Retirez la poêle du feu.
- Coupez l'oignon rouge en fines demi-rondelles et le céleri en petits cubes. Assaisonnez l'oignon et le céleri de vinaigre de vin rouge. Ajoutez une pincée de sel et pressez pour faire pénétrer le vinaigre dans l'oignon et le céleri.
- Dénoyautez les olives Kalamata et coupez-les en deux.
- Mélangez le chou kale avec le pain, le jus de citron et les deux dernières cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez-y les olives.
- Répartissez la salade dans quatre assiettes et garnissez chaque salade de quelques morceaux de maquereau fumé. En guise de décoration, ajoutez des demi-rondelles d'oignon.