Préparation
Préchauffez le four à 200 °C. Découpez un chapeau dans la partie supérieure du pain et évidez-le pour former un bol. Mettez la mie de pain de côté. Badigeonnez l'intérieur du pain d’œuf battu et faites-le griller au four pendant 10 minutes.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole et faites revenir le poireau pendant 3 minutes. Ajoutez 750 ml d’eau et émiettez la tablette de bouillon dans la casserole. Portez la soupe à ébullition et laissez-la ensuite cuire pendant 15 minutes à feux doux. Ajoutez la moitié de la mie de pain* et la crème et passez brièvement la soupe au mixer. Elle peut rester un peu épaisse. Assaisonnez la soupe à votre convenance de poivre, de noix de muscade fraîche et éventuellement de sel. Ajoutez la ciboulette. Déposez le pain chaud évidé sur un grand plateau et versez-y la soupe. Recouvrez-le à moitié de son chapeau et servez la soupe du pain dans des bols. Utilisez le pain vide pour le tremper dans la soupe.
*L’autre moitié qui n’a pas été utilisée peut être découpée en petits morceaux pour en faire de délicieux croûtons cuits à l’huile, avec de l’ail.