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Tout ce que vous devez savoir les glucides

Les uns s’enfilent plusieurs tartines ou assiettes de pâtes, tandis que les autres considèrent les aliments riches en glucides comme le ‘grand coupable’: ils n’apporteraient que des kilos en trop. Tant de choses ont été dites et écrites sur les glucides, qu’il est difficile de distinguer le vrai du faux. C’est pourquoi nous vous proposons ici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les glucides.


Que sont les glucides ?

Les glucides sont des nutriments présents dans les denrées alimentaires qui apportent de l’énergie à votre corps, tout comme les lipides et protéines. L’énergie dont vous avez absolument besoin pour pouvoir correctement vous concentrer sur votre travail ou pour ne pas vous sentir affaibli pendant que vous faites du sport, par exemple. Les glucides que contiennent les aliments se présentent sous la forme d’amidon, de sucres et de fibres. Parmi les glucides, on distingue les glucides digestibles et non digestibles. Notre corps est capable d’absorber les glucides digestibles et de les utiliser comme source d’énergie. Cela n’est, en revanche, pas le cas avec les glucides non digestibles, à savoir les fibres alimentaires. Ces glucides ne constituent pas une source d’énergie, mais ils sont toutefois très importants pour le bon fonctionnement du côlon et des bactéries qu’il abrite.

Dans quels aliments trouve-t-on des glucides ?

Les glucides sont présents dans le pain complet et les produits à base de céréales, comme les pâtes complètes, le riz complet et le boulghour, les pommes de terre, légumineuses, fruits et légumes. Le Conseil Supérieur de la Santé considère ces aliments comme de bonnes sources de glucides : il a été démontré qu’ils ont des effets positifs sur la santé car en plus des fibres, ces aliments riches en glucides apportent également d’autres nutriments bénéfiques pour notre santé comme la vitamine B et les minéraux. Les mauvaises sources de glucides, quant à elles, se trouvent dans les sodas et jus de fruits, les biscuits et bonbons. Ces aliments sont en effet pauvres en nutriments. Il est également bien connu qu’ils apportent beaucoup de calories, de graisses saturées et de sucres et qu’ils augmentent le risque de surpoids et de diabète de type 2. De plus, mieux vaut éviter les glucides raffinés présents dans les produits ‘blancs’, comme le riz et le pain blanc, qui contiennent peu de fibres et de nutriments.

Quelle est l’action des glucides dans l’organisme ?

Après la digestion, les glucides se retrouvent dans la circulation sanguine, principalement sous forme de glucose qui est absorbé par les tissus. Cela permet de produire de l’énergie nécessaire à certaines fonctions vitales. Le glucose constitue la principale source d’énergie des cellules de notre corps : il est indispensable pour notre cerveau, mais aussi pour nos muscles, globules rouges et nerfs. Etant donné que notre corps ne peut stocker que peu de glucose, les glucides provenant de notre alimentation sont essentiellement brûlés. Si vous consommez trop de glucides et que votre apport calorique est trop important, le glucose est alors stocké sous forme de graisse. Toutefois, si vous avez une alimentation équilibrée, il n’y a pas de raison de craindre que votre corps transforme l’énergie des glucides en graisse.

Quels sont les effets positifs des glucides sur la santé ?

Outre les effets bénéfiques des aliments riches en glucides sur le fonctionnement de vos intestins, en raison de la présence de fibres (des céréales), ceux-ci diminuent aussi le risque de maladies cardiovasculaires. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande dès lors pour les adultes que 50% à 55% de l’ensemble des calories ingérées proviennent des glucides, le reste provenant des lipides ou protéines. Cet équilibre est important : lorsque votre apport en glucides – et calories – est insuffisant, le corps utilise les protéines musculaires comme source d’énergie – et ce, au détriment de vos muscles. Si vous tirez plus de 55% de votre énergie des glucides, cela peut conduire à un apport insuffisant en lipides et protéines.

Les glucides font-ils grossir ?

Les problèmes de surpoids surviennent en cas de déséquilibre énergétique : vous ingérez tout simplement plus que ce dont votre corps a besoin. Peu importe que ce surplus de calories provienne des glucides, lipides ou protéines : un apport trop élevé en calories conduit à une augmentation de la graisse corporelle. L’équilibre est donc primordial : veillez à consommer la quantité de calories que vous pourrez brûler. Il peut même être judicieux de consommer des glucides, étant donné que les aliments sains riches en glucides prolongent la sensation de satiété. Vous êtes donc moins tenté par les sucreries. Bref, vous avez envie d’un plat de pâtes ce soir ? Faites-vous plaisir et régalez-vous !


 

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