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Pain complet

Ce que vous devez absolument savoir sur le pain complet

Qu’est-ce qui différencie le pain complet du pain gris ? Et  pourquoi est-il si bon pour la santé ? Bon à savoir : un pain complet n’est vraiment complet que si c’est mentionné comme tel.

1. Il est réalisé à partir de farine complète

Une farine complète contient les grains de blé entiers qui renferment encore tous les nutriments tels que les vitamines, minéraux, fibres alimentaires, glucides et protéines. Dans le pain complet, l’entièreté du grain a été moulu. La farine ainsi obtenue que votre boulanger utilise pour faire du pain contient donc tous les bons nutriments présents dans les grains entiers.

2. Le pain gris n’est pas nécessairement complet

Le pain gris est réalisé à partir d’un mélange de farine complète et de farine blanche. Mais quelle est la différence exactement ? Attardons-nous à nouveau sur le grain de blé. Ce grain est composé de différentes parties. La partie intérieure du grain, soit l’amande, contient essentiellement des glucides et des protéines. Dans la couche externe du grain se trouvent le son et le germe, qui renferment la majeure partie des fibres, vitamines et minéraux, ainsi que des substances dites bioactives. Lorsque le grain entier est moulu, tous ces nutriments se retrouvent dans la farine complète. Quand tous les sons et germes sont retirés, il reste de la farine blanche, avec laquelle le boulanger prépare du pain blanc. Pour le pain gris, le boulanger utilise un mélange de farine complète et de farine blanche.

3. Le pain complet est riche en fibres

Une tranche de pain complet contient 2,3 grammes de fibres, une tranche de pain gris, 1,7 gramme. Le pain complet contribue de manière importante à l’apport en fibres dont nous avons besoin chaque jour. Pour un bon transit intestinal, un apport total de 25 g ou plus de fibres est recommandé par jour. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez manger 15 tranches de pain par jour pour avoir une alimentation équilibrée, mais vous pouvez, par exemple, également consommer des fruits et légumes, du riz complet et d’autres aliments riches en fibres comme les légumineuses.

4. Le pain complet est réellement complet 

Comment savoir que le pain que vous achetez est bien du pain complet ? Vous pouvez partir du principe que le pain que vous achetez chez votre boulanger ou dans un supermarché sous la dénomination pain complet, a bien été préparé à partir de grains entiers. Cela vous est garanti à 100%, conformément à la législation belge en vigueur.

5. Le pain multicéréales n’est, par définition, pas plus sain que le pain complet

Le pain multicéréales est préparé avec plus d’une variété de céréales et peut aussi bien contenir de la farine complète que de la farine blanche ou une combinaison des deux. Pour optimiser les bénéfices santé, un pain multicéréales doit donc être complet, de préférence avec des grains et graines qui contiennent aussi des nutriments. De plus, un pain d’épeautre ou au levain n’est, par définition, pas complet. Si vous souhaitez un pain complet, veillez à ce que le pain d’épeautre, multicéréales ou au levain soit à base de farine complète.

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