CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Variétés de pain en Europe

Depuis des siècles, le pain fait partie de notre quotidien en Europe. Il est ancré dans notre culture. Le pain nous apporte des nutriments essentiels et de l’énergie. On en trouve partout et il est à la portée de tous. Chaque pays européen a ainsi ses propres variétés de pain, saveurs et traditions. Aucun autre continent n’o re une telle variété de pain que l’Europe. Pensons, par exemple, à la baguette en France, la ciabatta en Italie, sans oublier les sandwiches et pistolets sur notre table du petit-déjeuner le dimanche. Et là où les cultures et traditions se rejoignent, de nouvelles variétés de pain apparaissent et la palette des saveurs s’agrandit.

Saviez-vous que…

… Les petits pains empereur tirent leur nom de l’empereur autrichien François-Joseph Ier ? Ces petits pains ronds à la croûte croustillante se distinguent par leur étoile à cinq branches. A l’origine, cette étoile était obtenue en pliant la pâte mais aujourd’hui, elle est également réalisée à l’aide d’un tampon-empreinte spécial.

… Les Français n’ont pas inventé le croissant ? Une légende raconte que le croissant est à l’origine viennois. En 1683, l’Autriche était en guerre avec la Turquie. Les Turcs creusèrent un tunnel sous les remparts de la ville. Aux petites heures du matin, les boulangers qui étaient au travail, donnèrent l’alarme et l’ennemi fut repoussé. Pour fêter leur victoire, les boulangers confectionnèrent de petits pains dont la forme en demi-lune rappelle le symbole du drapeau ottoman. Le croissant connut ensuite une grande popularité en France, lorsque la Reine Marie-Antoinette introduisit la culture et les traditions viennoises à Paris.

… Knäckebröd signifi e ‘pain croquant’ ? Le célèbre cracker suédois est généralement à base de farine de seigle. Il est cuit pendant un temps court à haute température avant d’être séché, ce qui lui donne un délicieux croquant. Comme il perd presque toute son eau lors du séchage, le knäckebröd se conserve longtemps, ce qui était particulièrement pratique autrefois.

… Le pain est symbole de vie ? Dans l’histoire de l’humanité, le pain a toujours été symbole de vie. Aliment simple mais essentiel, il allie les quatre éléments fondamentaux que sont la terre (culture des céréales), l’eau et l’air (fabrication et fermentation de la pâte), et le feu (cuisson). Aussi, le pain est si étroitement lié à la vie des hommes qu’il a donné lieu à une multitude d’expressions telles que « gagner son pain », « avoir du pain sur la planche », « mettre la main à la pâte », « se retrouver dans le pétrin », etc.

… Dans de nombreux pays européens, le pain occupe une place importante lors des fêtes. Le Jour des Morts, la Toussaint, Saint-Nicolas, Noël, le Nouvel An et l’Epiphanie témoignent de traditions propres autour du pain, des biscuits et pâtisseries. Citons, par exemple, la galette des rois, le cougnou ou la cougnolle à Noël ou encore les spéculoos à la Saint-Nicolas, …