Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

HomeSanté et painCéréales complètesConseils : comment reconnaître le pain complet ?

Conseils : comment reconnaître le pain complet ?

Le pain complet est un bon choix pour la santé. Cependant, il est parfois difficile de choisir un pain complet chez le boulanger ou au supermarché. Quelques conseils :

1. Le pain complet est véritablement complet

Conformément à la législation belge, un pain peut uniquement porter la dénomination « complet » ou « intégral » s’il a été préparé avec de la farine à base de grains entiers. Le pain complet est donc vraiment complet. Vérifiez l’étiquette nominative ou bien les indications en rayon ou sur le tiroir à pains. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du boulanger.

2. Vérifiez l’étiquette du pain préemballé

Sur l’étiquette, les ingrédients du pain sont mentionnés par ordre décroissant de poids. La liste des ingrédients du pain complet commence presque toujours par la « farine complète (de blé) ».

3. Riche en fibres ≠ complet

Un produit riche en fibres n’est pas forcément un produit complet. Un pain enrichi avec, par exemple, du son de blé ou d’avoine, des noix ou de la farine de légumineuses peut avoir une teneur élevée en fibres, sans pour autant contenir le grain entier et les nutriments qu’il renferme.

4. Pain complet de différentes couleurs

La couleur brun foncé du pain n’est pas une indication de la quantité de céréales complètes qu’il contient. Certains pains blancs sont de couleur brune en raison de la farine de malt qui y a été ajoutée. Un grand nombre de pains complets sont en revanche de couleur claire. L’astuce « plus le pain est foncé, plus il contient de fibres » n’est donc pas fiable.

Inspiration

Inspiration

Le pain, la base d’un repas

Le pain, la base d’un repas

Delen via

Santé et pain
Céréales complètes