Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Inspirant : voici comment les enfants du monde entier prennent leur petit-déjeuner

HomeSanté et painLe pain et les enfantsInspirant : voici comment les enfants du monde entier prennent leur petit-déjeuner

Inspirant : voici comment les enfants du monde entier prennent leur petit-déjeuner

Prendre un petit-déjeuner est important. Pour nous tous, mais en particulier pour les enfants. Lorsqu’ils se réveillent après une nuit de sommeil, ils ont besoin de manger pour bien démarrer la journée. Un petit-déjeuner nutritif est essentiel pour se concentrer à l’école, pour remettre les intestins en activité et pour éviter, bien sûr, les pleurnicheries pour un bonbon ou un en-cas. Mais la façon de concevoir le terme ‘nutritif’ est assez variable d’un pays à l'autre.

Le New York Times a réalisé une série remarquée de photos d’enfants du monde entier avec un petit-déjeuner nutritif devant eux. Du Japon au Malawi, en passant par la Turquie et les Pays-Bas, afin d’inspirer les Américains à servir autre chose que des cornflakes et du lait chocolaté. Et pour nous aussi, il est pour le moins agréable et inspirant de découvrir que le terme « nutritif » revêt des significations différentes selon les pays.

Les petits japonais, par exemple, entament leur journée avec du riz blanc chaud, un œuf cru et de la sauce soja, du concombre ou du poivron vert mariné, des haricots de soja fermentés, une soupe miso et du saumon grillé. En Islande, les flocons d'avoine sont au menu, avec du sucre brun, du sirop d'érable, du lait fermenté et des raisins secs. Et au Brésil, outre un morceau de pain avec du beurre, du jambon et du fromage, les enfants reçoivent régulièrement un ‘café com leite’. Oui, il s’agit bien de café au lait. Les gens là-bas pensent que le café apporte des vitamines et des antioxydants et qu'une tasse avec beaucoup de lait aide leurs enfants à se concentrer à l'école.

Et que retrouve-t-on aussi beaucoup dans ces petits-déjeuners du monde entier ? Vous l’avez deviné : le pain. Aux Pays-Bas, de nombreux enfants prennent un verre de lait et une tranche de pain gris avec de la margarine, garnie de fromage ou saupoudrée de vermicelles au chocolat. Dans d’autres pays également, le pain constitue la base du petit-déjeuner. En Turquie, par exemple, les enfants reçoivent un petit-déjeuner complet composé de yaourt et de pain gris ou grillé. Ils y ajoutent parfois de la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture, mais on trouve aussi sur la table des œufs, des tomates, des crudités, des olives, des saucisses piquantes et divers fromages.

En France, les enfants mangent bien sûr un bon morceau de baguette avec du beurre et de la confiture, mais aussi des cornflakes et un fruit. Au Malawi, les enfants reçoivent une sorte de pain de maïs, accompagné de pomme de terre (ou patate douce), de potiron, de porridge de maïs avec des arachides et du soja, de thé ou de jus d'hibiscus. Au Brésil également, il n'est pas rare que le petit-déjeuner d'un enfant (outre le café) soit composé de petits pains blancs sucrés, de pain avec du beurre, du jambon et du fromage.

Quelle variété ! Et que diriez-vous de se laisser inspirer ? Même si nous remettons en cause nombre de ces habitudes ici en Belgique, nous pourrions aussi nous questionner dans l’autre sens. Chez nous, les enfants optent souvent pour une garniture sucrée, voire riche en sucre, sur leur pain, alors qu’ils pourraient se contenter de concombre, de tomate ou d'autres crudités, de fromage blanc, de fromage de chèvre, d'un œuf ou même de poisson frais. Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Delen via