CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Sel

Le sel est essentiel pour donner du goût au pain et rendre la pâte plus malléable. Il confère aussi au pain plus de volume, une croûte plus croustillante et le garde plus longtemps moelleux, puisqu’il préserve durablement son humidité. Le sel utilisé par les boulangers est du sel spécial de boulangerie, plus riche en iode que le sel de cuisine classique. En effet, la population belge n’absorbe pas assez d’iode, et en ajouter dans un aliment de base tel que le pain est censé résorber facilement cette carence. Pour en savoir plus, consultez la Convention relative au sel de boulangerie. 

Un excès de sel (chlorure de sodium) peut accroître la tension artérielle. En Belgique, l’apport journalier moyen en sel d’un adulte est d’environ 10,5 g. Or, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de ramener la consommation de sel à moins de 5 g par jour, voir Stop le Sel. Voilà pourquoi on s’est accordé pour incorporer une quantité maximum autorisée de sel dans les produits de boulangerie.

Dès lors, depuis des années, petites et grandes boulangeries s’allient pour que nous consommions moins de sel dans notre pain quotidien. D’année en année, la teneur en sel du pain diminue progressivement. Cliquez ici pour découvrir les allégations autorisées concernant la teneur en sel.

Mots-clésSel