Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.
Pas trouvés de réponses

Le pain contient-il du sucre ?

En Belgique, les sucres ajoutés n’entrent pas dans la recette d’un pain traditionnel. La base du pain se compose de farine, d’eau, de levure et de sel. Du sucre est parfois ajouté pour faciliter la fermentation dans certaines préparations spéciales. Il ne peut toutefois pas dépasser 1 % de la quantité de farine.

Sucre et glucides

Néanmoins, le pain est parfois considéré comme riche en sucre. Les sucres sont alors confondus avec les glucides. Les sucres sont une forme de glucides, à côté de l’amidon et des fibres. Le pain contient effectivement des glucides, non pas sous la forme de sucre, mais sous la forme d’amidon et de fibres.

Les pains sucrés, comme le craquelin ou le cramique, peuvent contenir de plus grandes quantités de sucre. Il s’agit cependant de pains enrichis, clairement reconnaissables.

Les glucides n’ont pas bonne réputation. Ils feraient grossir et seraient mauvais pour la santé. Les faits sont pourtant bien différents. Par conséquent, il ne faut pas proscrire le pain, qui constitue une source importante de glucides. En outre, il convient précisément de tirer l’énergie dont vous avez besoin des glucides.

Vous avez besoin d’énergie

Chaque jour, notre corps a besoin d’énergie. Cette dernière est fournie par les glucides, les protéines et les graisses. Pour une alimentation équilibrée, le Conseil supérieur de la santé recommande de tirer au moins 55 % de son énergie à partir de glucides. Les glucides sont facilement transformés par notre organisme en glucose, le carburant de nos cellules (cérébrales).

Optez pour des produits riches en amidon

Il est conseillé de tirer ces glucides de produits riches en amidon et de maintenir un apport en sucre bas. À cet effet, privilégiez les produits à base de céréales complètes. Ceux-ci contiennent toutes les fibres et tous les nutriments naturels. Le pain complet est donc une excellente source de glucides.

Les glucides font-ils grossir ?

Les protéines, les graisses et les glucides entraînent une prise de poids si vous en consommez plus que vous en brûlez. Pour un poids sain, il convient d’adopter une alimentation variée et équilibrée et de faire suffisamment d’exercice. Le pain s’inscrit parfaitement dans ce schéma.

Si vous avez toutefois du mal à garder un poids stable, consultez un(e) diététicien(ne). L’expérience vous apprendra que les substances qui font grossir se trouvent dans les aliments auxquels vous ne pensez pas forcément. Par exemple, elles ne se trouvent pas dans le pain, mais dans la garniture que vous y ajoutez.