HomeFAQPain et sante (39)Le pain précuit est-il aussi bon pour la santé que le pain frais ?

Le pain précuit est-il aussi bon pour la santé que le pain frais ?

Le pain précuit est du pain partiellement cuit, mais dont la croûte n'a pas encore pris une belle couleur. Ce type de produit doit subir une brève deuxième phase de cuisson, lors de laquelle la croûte se dorera joliment. On parle aussi de produits « bake-off ». On a en effet constaté que l’on pouvait obtenir du pain encore plus frais si sa cuisson était achevée le plus tard possible.

On travaille le plus souvent avec des produits précuits surgelés, mais il est parfois possible de les trouver au rayon frais, ou conditionnés sous atmosphère protectrice. Dans les points de vente, on emploie de plus en plus du pain précuit devant être brièvement repassé dans le four, car cette solution offre de nombreux avantages :

  • Quand le consommateur l’achète, il est toujours tout frais.
  • Le choix est beaucoup plus vaste pour le consommateur, car on peut cuire une bien plus grande variété de pains en peu de temps dans le point de vente même.
  • Les points de vente peuvent plus facilement adapter leur offre à la demande en pains. Ainsi, du pain frais peut être fourni tout au long de la journée, avec beaucoup moins de surplus.

Bref : le pain précuit est aussi bon pour la santé que le pain frais. La seule différence est que la cuisson du pain précuit survient en deux phases, de sorte que le pain est tout frais au moment où il est acheté.