Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Céréale complètes

Le pain est réalisé avec des céréales, comme le froment, par exemple. Ou encore avec de l’avoine, du maïs, de l’orge ou du seigle. Ces céréales renferment de précieux nutriments tels que des fibres alimentaires, des vitamines et minéraux. Le pain complet est préparé avec de la farine complète, dans laquelle l’intégralité du grain de blé a été moulue. Le pain complet a donc quelque chose de particulier, étant donné que les nutriments présents dans le grain de blé entier combinent leurs effets positifs sur la santé.

En effet, le grain de blé est en réalité une semence prête à produire une nouvelle plante. Cette semence contient donc toutes les substances nutritives nécessaires à la jeune plante. La majeure partie des fibres alimentaires, vitamines et minéraux est présente dans la couche externe du grain de blé, appelée enveloppe (ou son). Le germe est un autre élément de cette partie extérieure du grain de blé. Il contient principalement des bonnes graisses, des vitamines et minéraux. La partie intérieure du grain, soit l'amande ou albumen, se compose essentiellement de glucides et contient aussi des protéines.

Quoi que vous fassiez, les céréales complètes sont toujours un bon choix !

Etant donné que l’entièreté du grain est utilisée dans le pain complet, celui-ci contribue de manière efficace à l’apport de nombreux nutriments essentiels dont nous avons tous besoin : glucides, protéines, fibres, vitamines, minéraux et substances dites bioactives.

Les effets bénéfiques des produits complets sont principalement attribués au type de fibres, présentes en grande quantité. Elles contribuent au bon fonctionnement des intestins, à une digestion optimale et prolongent la sensation de satiété.

Les céréales complètes, meilleures pour la santé

Dans ses recommandations nutritionnelles de 2016, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de privilégier les produits complets. Et ce n’est pas pour rien. Les recherches scientifiques montrent que les produits complets réduisent le risque de maladies. C’est le cas notamment des produits complets à base de froment, d’avoine, d’orge et de seigle. Avec seulement 3 petites tranches de pain complet, vous profitez déjà de ces bienfaits pour la santé.

Bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires

D’après le Conseil Supérieur de la Santé , la consommation de produits complets réduit de 25% le risque de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par la présence de nombreux nutriments et substances bioactives dans les céréales complètes, qui ont un impact positif sur e.a. l'inflammation et la coagulation sanguine. Ces effets apparaissent déjà à partir d’une consommation de 90 g de céréales complètes par jour, ce qui correspond à 3 petites tranches de pain complet.

Diminution du risque de cancer colorectal

La consommation de 90 g de produits complets réduit également de 10 % le risque de cancer du côlon. Les fibres présentes dans les céréales complètes permettent aux intestins de rester en mouvement, assurant ainsi une bonne circulation des substances nutritives, tout en évitant l’irritation de la paroi intestinale. Par ailleurs, certaines fibres et l'amidon résistant (un type de glucides que l’on retrouve fréquemment dans le pain) ne sont pas absorbés par l’intestin grêle. Ils poursuivent leur trajet jusqu’au côlon, où ils sont ‘transformés’ par des bactéries intestinales. Ce processus porte le nom de fermentation, qui produit de l’énergie mais également des substances bénéfiques, comme des acides gras aux propriétés anti-inflammatoires. Les fibres des céréales complètes contribuent de cette façon à maintenir vos intestins en bonne santé.

Diminution du risque de diabète de type 2

La consommation de produits complets réduit le risque de diabète de type 2. Ce mécanisme n’est pas encore clairement expliqué. Les chercheurs indiquent toutefois que les produits complets ont un effet positif sur la glycémie. Les fibres présentes dans les produits complets permettent une absorption plus lente des glucides dans le sang, maintenant ainsi le taux de glycémie en équilibre.

Le degré de transformation des céréales complètes joue ici un rôle. Notre corps réagit différemment selon la manière dont les céréales ont été traitées : grains broyés, grains entiers moulus grossièrement ou finement. La règle qui prévaut est celle-ci : plus ils sont moulus grossièrement, mieux c’est. La dégradation des grains plus grossiers dure en effet plus longtemps et le corps réagit de façon homogène aux substances nutritives libérées. La consommation de céréales plus grossières entraîne dès lors une libération plus progressive de glucose dans le sang que les céréales finement moulues.

Bref... Si vous voulez prendre soin de votre santé, il est préférable de choisir du pain complet à base de céréales moulues grossièrement. Mais si vous n’êtes pas fan de grains moulus grossièrement ou de grains entiers dans votre pain, pas de problème. Le choix d’un pain complet apporte déjà de nombreux bienfaits pour la santé.

Farine blanche, grise ou complète

En Belgique, le pain peut être grosso modo réparti selon les catégories suivantes : pain complet, pain multicéréales, pain gris et pain blanc. La dénomination d’un pain se définit, entre autres, par les parties du grain de blé ayant servi à sa fabrication. Les grains de blé entiers sont moulus en farine complète. Le pain réalisé à partir de farine complète, dans laquelle l’entièreté du grain est utilisée, porte la dénomination de pain complet. Etant donné que la majeure partie des vitamines, minéraux et fibres se nichent dans la couche externe du grain, la farine complète renferme le plus de vitamines, minéraux et fibres. Pour le pain gris, on utilise de la farine dont le son et les germes ont été partiellement tamisés. Quand tous les germes et sons sont retirés de la farine, on parle de farine blanche, pour faire du pain blanc. Le pain multicéréales peut contenir de la farine blanche, de la farine grise ou de la farine complète.

En Belgique, le pain est majoritairement réalisé avec du blé tendre ou froment, particulièrement adapté à la préparation du pain, car il permet d'obtenir un pain délicieusement aéré. Curieux de découvrir d’autres variétés de céréales entrant dans la fabrication du pain ?

 

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