CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Consommation de fibres recommandée

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, l’apport journalier minimum recommandé en fibres est de 30 grammes pour un adulte. Cette quantité a été fixée sur la base de l’effet qu’ont les fibres sur le transit intestinal et sur la prévention des affections cardiaques. Cette recommandation concerne les fibres naturellement présentes dans l’alimentation, notamment dans les céréales.

Les fibres se retrouvent dans de nombreux aliments. La Pyramide Alimentaire élaborée par Food in Action en collaboration avec l’Institut Paul Lambin a traduit les recommandations de consommation de fibres en objectifs alimentaires. En consommant 3 portions de légumes et 2 fruits par jour, ainsi que des féculents à chaque repas en privilégiant les céréales complètes (c’est-à-dire en mangeant des produits céréaliers complets en moyenne une fois sur deux), on atteint les quantités de fibres recommandées.
Exemple de menu journalier comportant des fibres en suffisance : un déjeuner composé de pain et accompagné d’un fruit, un dîner comprenant du pain et des crudités ou un potage, un souper avec des légumes et des pommes de terre en suffisance, et un fruit supplémentaire à consommer au goûter ou en dessert. 

On ne connaît aucun effet néfaste d’une alimentation comportant trop de fibres. Vu le volume d’une nourriture riche en fibres, le risque de voir apparaître des troubles dus à une absorption excessive de fibres (sensation de ballonnement et flatulences) est très faible. Il est toutefois recommandé d’augmenter progressivement la consommation de fibres et de boire de l’’eau en suffisance : 1,5-2 litres par jour. Il est recommandé d’ingérer des compléments à base de fibres alimentaires uniquement avec l’accord d’un médecin ou d’un diététicien. Un usage prolongé peut en effet créer des troubles. 

Mots-clésFibres