CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Types de fibres

Les fibres alimentaires sont naturellement présentes dans certains aliments, mais peuvent aussi être ajoutées à d’autres. Pour cela, il faut extraire les fibres de produits qui en renferment naturellement. On les appelle des fibres isolées. Les oligosaccharides isolés (ajoutés), comme les fructo-oligosaccharides (FOS), les galacto-oligosaccharides (GOS) et l’amidon non digestible (résistant) sont également considérés comme des fibres alimentaires. La définition des fibres alimentaires fait l’objet de débats, car les propriétés peuvent différer selon le type de fibre. 

Soluble et insoluble

Les fibres peuvent être solubles ou non, et fermentescibles ou non. La signification des termes fermentescible et soluble d’une part, et non fermentescible et insoluble d’autre part, est régulièrement confondue. Ils sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable, comme s’ils voulaient dire la même chose. Ce n’est pas le cas. Une fibre peut être insoluble mais fermentescible, ou le contraire.
Les fibres alimentaires dites « fermentescibles » nourrissent les bactéries présentes dans l’intestin (flore intestinale). Ces bactéries transforment les fibres en gaz et en certains acides favorables au taux d’acidité (pH) de l’intestin.

Les fibres solubles synthétisent l’eau dans les intestins, sans augmenter notablement le volume des selles. Ceci peut soulager une diarrhée ou des selles très molles. Les fibres alimentaires insolubles assimilent l’eau dans les intestins, rendant la déjection plus souple et facile. Elles accroissent aussi le volume des selles et réduisent la pression dans le gros intestin, ce qui peut soulager la constipation et les crampes intestinales.

En gros, les produits céréaliers tels que le pain, les fruits secs et les grains renferment une grande proportion de fibres insolubles, tandis que les fruits, légumes et légumineuses contiennent au contraire beaucoup de fibres solubles. Les deux sont importantes.

 

 

 

Mots-clésFibres