Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

HomeFAQIngrédients du pain (10)D’où viennent les céréales utilisées pour notre pain ?

D’où viennent les céréales utilisées pour notre pain ?

Moins de 10% des céréales destinées à la fabrication de farine pour le secteur de la boulangerie sont cultivées chez nous. La majeure partie des céréales, dont la mouture se fait en Belgique, proviennent principalement de France et d’Allemagne et dans une moindre mesure de pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne et l’Ukraine.

Une étude de 2014 du Centre wallon de Recherches agronomiques[1] indique que la meunerie belge utilise moins de 10% de blé de chez nous. Qu’est-ce qui explique ce faible pourcentage de céréales en Belgique qui se prêtent à la fabrication de pain ? Ce sont notamment les conditions climatiques, les rendements incertains et le caractère très hétérogène des lots céréaliers.

Actuellement, on constate toutefois un regain d’intérêt pour la culture de céréales panifiables au niveau local. Le froment reste la céréale la plus cultivée, mais on assiste également au retour des céréales anciennes, comme l’épeautre ou les blés anciens .

 

[1] Centre wallon de Recherches agronomiques, « Etat des lieux des flux céréaliers en Wallonie selon différentes filières d’utilisation », Revue Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, vol. 18 n°2 (2014), pp. 181-192

Delen via