HomeFAQPain et sante (39)Est-ce moins bon pour la santé de manger un Croque-Monsieur plutôt qu’une tranche de pain avec du jambon et du fromage ?

Est-ce moins bon pour la santé de manger un Croque-Monsieur plutôt qu’une tranche de pain avec du jambon et du fromage ?

Non, un Croque-Monsieur n’est pas moins bon pour la santé qu’une double tranche de pain avec du jambon et du fromage. Le fait de griller le pain ne diminue pas la quantité de nutriments.

Calories

Un Croque-Monsieur préparé avec deux tranches de pain blanc, garnies de beurre demi-écrémé, de deux tranches de gouda et d’une tranche de jambon contient 380 kilocalories et 20 grammes de graisses saturées. Si vous mangez cette tartine sans la griller, elle renferme exactement la même quantité de calories et de graisses.

Envie d’un Croque-Monsieur plus léger en calories ? Préparez-le avec deux tranches de pain complet, de la minarine, du fromage blanc et une tranche de jambon. Votre Croque-Monsieur contient maintenant 252 kilocalories et 6,3 grammes de graisses saturées.

Attention

Ce qui est par contre mauvais pour la santé, c’est de trop griller le pain. Veillez donc à ce qu’il soit doré à point, en évitant que les bords ne noircissent. Une tranche de pain grillé se mange aussi plus rapidement et facilement. De nombreuses personnes trouvent en effet le pain grillé plus savoureux que le pain normal. La texture croquante donne une agréable sensation en bouche, ce qui peut inciter à en manger plus.