HomeFAQPain et sante (39)L’indice glycémique (IG), qu’est-ce que c’est ?

L’indice glycémique (IG), qu’est-ce que c’est ?

L’organisme ne décompose pas tous les glucides (G) en glucose à la même vitesse. La vitesse de dégradation d’un aliment est reflétée par l’indice glycémique ou IG.

L’IG est un étalon permettant d’exprimer le changement du taux de sucre (glucose) à la consommation de 50 grammes de glucides (G) dans un aliment déterminé, par rapport à la réaction après absorption de 50 grammes de glucose pur. Pour déterminer l’IG du pain complet, qui contient 39 grammes de G par 100 grammes, la personne analysée doit manger en une fois pas moins de 128 grammes de pain sans garniture (soit 3,7 tranches !) Ceci n'est guère réaliste, et c’est pourquoi la valeur IG n'est pas très pertinente en soi.

Il est plus pertinent de calculer la quantité de glucides absorbée en un repas x la valeur IG des glucides de l’aliment consommé. Ceci est indiqué par la charge glycémique (CG). Même cette dernière ne dresse toutefois pas un tableau complet, car d’autres facteurs tels que le repas précédent, la teneur en protéines, en lipides et en fibres du repas et les interactions entre les composants du repas ont également un impact non négligeable.

Aucun lien convaincant n'a été établi entre la santé à long terme et l’indice glycémique ou la charge glycémique (IG ou CG) d’un aliment. Certains éléments semblent indiquer qu’un régime alimentaire présentant une faible CG est plus sain, mais des études complémentaires sont nécessaires. Concrètement, une faible CG revient à une alimentation composée majoritairement de légumes et de fruits, de légumineuses, de fruits secs, de grains et de produits à base de céréales complètes.