HomeFAQPain et sante (39)A partir de quel âge puis-je donner du pain à mon enfant ?

A partir de quel âge puis-je donner du pain à mon enfant ?

Les enfants peuvent commencer à manger du pain dès leur plus jeune âge, à partir de 8 mois environ. Les tout petits peuvent commencer par de petits morceaux de pain blanc ou gris de préférence, sans graines ou grains entiers. Vous pouvez tremper les morceaux dans le lait de croissance ou les tartiner de matière grasse. De temps en temps, vous pouvez également donner à votre petit une croûte de pain à mordiller. Restez néanmoins à ses côtés car il pourrait s’étrangler. Du pain qui date d’un jour ou deux est moins collant et plus facile à mastiquer.

Vous pouvez également prévoir une garniture pour le pain, bien que ce ne soit pas encore vraiment nécessaire au début. Dans ce cas, il est important de choisir une garniture tendre ou à tartiner et de couper le pain en petits morceaux. Même si l’enfant n’a pas encore de dents, il peut déjà manger un petit morceau de pain comme celui-là. A l’aide des mâchoires et de la langue, l’enfant est capable de réduire le pain en bouillie. Le bébé apprend ainsi à mastiquer, ce qui est important pour le développement de la motricité buccale.   Plus la motricité buccale se développe, mieux et plus vite l’enfant apprend à parler.

Le pain multicéréales avec des grains entiers ne convient pas aux enfants de moins de 1 an. Attendez l’âge de 18 mois pour donner du pain complet et autres produits à base de céréales complètes. Une alimentation trop riche en fibres peut provoquer des crampes et des flatulences chez les petits.