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Le pain multicéréales est-il meilleur pour la santé ?

Par sa couleur plus foncée et les graines, noix et pépins qui y sont ajoutés, le pain multicéréales semble meilleur, tant au niveau du goût que pour la santé. Mais est-ce réellement le cas ? Le pain multicéréales est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Les bienfaits d’un pain pour la santé sont principalement déterminés par la quantité de farine complète et de farine blanche qu’il contient. Plus la quantité de farine complète, de vitamines, de minéraux et de fibres est importante, plus le pain est bon pour la santé.

Le pain multicéréales peut se composer exclusivement de farine blanche ou de farine complète ou d’une combinaison des deux. C’est la raison pour laquelle certains pains multicéréales sont un peu « plus clairs » ou un peu « plus foncés ».

Pour savoir si votre pain multicéréales est le meilleur possible pour la santé, vous pouvez vérifier s’il se compose de farine complète ou de farine blanche. Consultez pour ce faire l’étiquette ou informez-vous auprès de votre boulanger. Si le premier ingrédient mentionné sur l’étiquette est la farine complète et non la farine blanche, il s’agit d’un pain multicéréales complet.

Un pain multicéréales complet contient des graines entières et est donc le plus riche en nutriments. S’il contient également des grains, noix, pépins ou graines brisés ou concassés, sa teneur en nutriments est généralement plus élevée qu’un pain multicéréales traditionnel. Pour en savoir plus, lisez « Qu'est-ce que les noix et les graines apportent au pain ? ».

Le pain multicéréales peut parfois également être produit à partir de farine blanche, il s’agira alors d’un pain multicéréales blanc. Si l’étiquette mentionne à la fois de la farine blanche et de la farine complète (ce mélange est également appelé farine de blé), il s’agira d’un pain multicéréales gris.