CAMPAGNE FINANCÉE
AVEC LE SOUTIEN DE
L’UNION EUROPÉENNE
L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES POUR PROMOUVOIR LES
PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ.

Effet sur la santé

Les fibres alimentaires sont importantes pour un bon transit intestinal. Elles contribuent au sentiment de satiété, et par extension au maintien d’un poids corporel sain. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), certains indices montrent que les fibres alimentaires réduisent le risque de cancer de l’intestin. Certaines fibres, comme le bêta-glucane de l’avoine, participent au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal. La consommation de fibres bêta-glucane de l’avoine et de l’orge diminue en outre l’augmentation de la glycémie après le repas.

Un manque de fibres alimentaires peut entraîner des problèmes intestinaux, comme un transit trop lent, de la constipation et des hémorroïdes ou des diverticules (renflements de la paroi intestinale). Mieux vaut s’abstenir de consommer des compléments aux fibres alimentaires, et en prendre uniquement avec l’accord d’un médecin ou d’un diététicien.

Les denrées animales ne contiennent naturellement pas de fibres. On en ajoute cependant parfois, comme dans les yaourts enrichis en fibres alimentaires. Il arrive aussi que le pain blanc, qui contient naturellement moins de fibres que le pain complet, soit enrichi en fibres isolées (voir « types de fibres »). La teneur en fibres de ce pain s’approche alors de celle du pain complet. Ce pain blanc enrichi en fibres constitue une bonne alternative pour les enfants et les adultes qui préfèrent le pain blanc au pain complet, plus grossier. 

Mots-clésFibres