Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Pain complet

Les céréales complètes vous apportent des bienfaits. Mais qu’entend-on par ‘complet’ exactement ? Et comment savoir si vous en consommez suffisamment chaque jour ?
Et que contiennent vos tartines ou petits pains complets quotidiens ?
Apprenez-en plus sur leurs bienfaits et devenez également fan des céréales complètes.

Tout le monde a parfois besoin d'un peu de céréales complètes. 

Regardez la vidéo

Qu’entend-on par céréales complètes ?

Qu’entend-on par céréales complètes ?

Le pain est réalisé avec des céréales, comme le froment, par exemple. Ou encore avec de l’épeautre, de l’avoine, du maïs, de l’orge, du seigle ou d’autres variétés de céréales. Ces céréales renferment de précieux nutriments. Le pain complet est préparé à partir du grain entier (moulu). Il contient donc tous les nutriments que le grain entier a à offrir, ce qui est bénéfique pour vous !

Nourrissant jusque dans les fibres

Nourrissant jusque dans les fibres

De toutes les variétés de pain, le pain complet est celui qui renferme le plus de nutriments comme des vitamines du groupe B et du fer. Mais le pain complet est surtout riche en fibres. Celles-ci contribuent au bon fonctionnement de l’intestin et procurent une sensation de satiété. Le pain complet est une bonne source de fibres. Et vous savez quoi, vous pourriez même en consommer un peu plus !

Valeur nutritionnelle complète

Valeur nutritionnelle complète

Le pain complet fournit des nutriments importants, tels que des glucides, des protéines et une petite quantité de graisses. Et bien sûr, des fibres, des vitamines et minéraux. La quantité totale de nutriments est appelée la valeur nutritionnelle d'un produit. Curieux de connaître la valeur nutritionnelle totale du pain complet ? Découvrez-la sans tarder !

Consommez suffisamment de céréales complètes

Consommez suffisamment de céréales complètes

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer suffisamment de céréales complètes. En fait, c’est très simple : 3 à 5 tranches de pain complet par jour - minimum 125 g - ont déjà des effets favorables sur votre santé. Remplacez donc votre tartine de pain blanc par une tartine de pain complet et le tour est joué ! Quoi que vous fassiez, les céréales complètes sont toujours un bon choix !

En quoi le pain complet est-il bon pour la santé ?

En quoi le pain complet est-il bon pour la santé ?

Le pain complet s'intègre parfaitement à des habitudes alimentaires saines. En consommant suffisamment de pain complet, vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de cancer colorectal, grâce à la présence d’un grand nombre de fibres et autres nutriments.

S’il s’agit de pain complet, c’est indiqué

S’il s’agit de pain complet, c’est indiqué

Le pain peut uniquement porter la dénomination ‘complet’ s’il est composé de farine 100% complète. Le pain complet est donc facilement reconnaissable au nom sur l’emballage ou l’étiquette en rayon ! Mais attention : cette règle ne s’applique pas aux autres produits complets comme les céréales pour petit-déjeuner, les biscottes et biscuits.

Variez les céréales complètes