HomeFAQPain et sante (39)La cœliaquie, qu’est-ce que c’est ?

La cœliaquie, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes souffrant de cœliaquie (prononcez : « séliakie ») sont intolérantes au gluten. Le gluten est une protéine présente dans le froment, le seigle, l’orge, l’épeautre, l’avoine* et le blé khorasan (kamut). Les protéines du gluten sont normalement décomposées dans l’intestin, mais en cas de maladie cœliaque, cela irrite la mince paroi intestinale et l’endommage même (fortement). Du coup, les nutriments assimilés sont moins nombreux. Les personnes atteintes de cœliaquie peuvent souffrir de diarrhée ou de constipation, d’une carence en protéines (anémie), voire de troubles de la croissance, de fatigue et de problèmes cutanés.

La cœliaquie est souvent décelée dès la petite enfance, à l’âge où bébé passe aux panades ou au pain de froment. Il arrive toutefois régulièrement qu’elle ne soit diagnostiquée qu’à l’âge adulte. Il faut alors manger du pain sans gluten en lieu et place du pain ordinaire.

Pour en savoir plus sur la cœliaquie, consultez la Société belge de Cœliaquie.

*En principe, l’avoine est admise dans un régime sans gluten ; elle est toutefois déconseillée parce qu’elle a le plus souvent été en contact avec du blé (durant le transport et la transformation). Seule l’avoine produite dans une chaîne sans gluten est totalement dépourvue de gluten. Le sigle « sans gluten » figure d’ailleurs sur l’emballage de cette avoine certifiée sans gluten. Le même principe s'applique notamment au sarrasin.