HomeFAQPain et sante (39)Le pain sans gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le pain sans gluten, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes souffrant de cœliaquie peuvent manger du pain sans gluten en lieu et place du pain ordinaire. Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l’avoine, le quinoa, le millet, l’amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment). Les farines de soja, de châtaigne et de pois chiche sont également sans gluten.

Quand vous achetez ces types de farine, vérifiez toutefois que le sigle « sans gluten » figure bien sur l’emballage du paquet ou du pain (ou bien demandez-le à votre boulanger ou commerçant). En effet, ces types de céréales peuvent être contaminées par du froment durant leur production ou leur transformation. C’est souvent le cas pour l’avoine ou le sarrasin. 

Il existe également des produits composés de ou contenant des ingrédients extraits de céréales comme le froment, le triticale, le seigle, l’orge, ou de leurs composants « déglutenisés ». Exemple de produit de cette catégorie : l’amidon de blé, dont le gluten est en grande partie retiré par la séparation du gluten et de l’amidon.

Pour en savoir plus sur les régimes sans gluten, consultez le site Internet de la Société belge de la Cœliaquie