Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Le pain est-il un aliment (ultra) transformé ?

HomeFAQPain et santé (40)Le pain est-il un aliment (ultra) transformé ?

Le pain est-il un aliment (ultra) transformé ?

Les aliments (ultra) transformés font depuis longtemps l'objet de discussions, non seulement quant à savoir quels produits sont (ultra) transformés, mais aussi dans quelle mesure les aliments (ultra) transformés sont mauvais pour la santé.  

Avantages de la transformation des aliments
L’Institut flamand Gezond Leven indique que la transformation des aliments présente généralement de nombreux avantages : meilleures possibilités de conservation, meilleure digestion, plus grande disponibilité des nutriments et plus grande facilité d’utilisation. Parmi les aliments transformés bons pour la santé, on retrouve, par exemple, le pain complet, les légumes surgelés ou le yoghourt. Toutefois, la transformation des aliments peut aussi être délétère et rendre notre alimentation moins saine, par exemple si du sucre, des graisses (saturées) et/ou du sel sont ajoutés, ou si (une partie des) les nutriments sont perdus. Le degré de transformation des aliments n’est qu’un des nombreux critères pris en compte dans les recommandations de la pyramide alimentaire. Il est conseillé de consommer le moins possible d’aliments de la pointe de la pyramide, c’est-à-dire des produits souvent ultra transformés.

Qu’en est-il du pain ?
Les produits sont parfois classés comme transformés ou ultra transformés sur la base d'une étude réalisée par un scientifique brésilien. D’après cette classification, le pain artisanal est transformé et le pain de longue conservation est ultra transformé. Il n’y a cependant pas de pain sans transformation. Sans ce processus, les céréales ne sont d'ailleurs pas (vraiment) comestibles. D’autre part, les scientifiques trouvent que les catégories proposées dans cette étude ne sont pas suffisamment précises.

Déterminer la valeur nutritionnelle
Le degré de transformation ne permet pas à lui seul de déterminer si un produit est sain ou pas. La valeur sanitaire est en effet déterminée par la valeur nutritionnelle du pain, entre autres la présence de fibres et la diversité dans laquelle celles-ci sont (devraient être) consommées. Le pain complet, en particulier, a des effets positifs démontrés sur la santé, aussi bien à court qu’à long terme. Une récente étude confirme une fois de plus que le pain, malgré la catégorie « (ultra) transformé », est bénéfique pour la santé, notamment en raison de la quantité de fibres qu'il contient. Les experts en nutrition conseillent de consommer chaque jour au moins 125 grammes de produits céréaliers complets, ce qui correspond à au moins 3 tranches de pain complet. Ce n’est pas pour rien si le pain complet se trouve en troisième position dans la pyramide alimentaire (famille des féculents).

Le pain est-il (ultra) transformé ? Oui. Toutefois, est-il mauvais pour la santé ? Certainement pas. Nous pourrions même en manger plus !

Delen via