HomeFAQPain et sante (39)Pain blanc, pain gris ou pain complet : lequel est le meilleur pour la santé ?

Pain blanc, pain gris ou pain complet : lequel est le meilleur pour la santé ?

On trouve dans le pain blanc les mêmes vitamines, minéraux et fibres alimentaires que dans ses frères gris et complet. Seule différence : ces derniers comportent davantage de ces nutriments essentiels, parce qu’ils contiennent plus de farines bise et complète. Pour obtenir ces types de farine, on utilise (pratiquement) l’entièreté du grain. Or, la majorité des vitamines, minéraux et fibres alimentaires se trouvent dans le son (l’enveloppe du grain). Le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche, pour laquelle seule l’amande du grain est finement moulue.

On peut dire que le pain blanc est bon pour la santé car il comporte de nombreux nutriments essentiels ; le pain gris est plus sain encore, et le pain complet est le meilleur de tous sur le plan de la santé.

Bien que ce soit un peu plus compliqué, les personnes qui ne mangent que du pain blanc peuvent absorber des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires en suffisance en adoptant une alimentation variée. Elles doivent alors consommer beaucoup d’autres aliments riches en fibres, comme des fruits et des légumes, des pâtes complètes, du riz complet, des fruits secs, des grains, des légumineuses et de l’amidon (de blé) (par ex. dans le lait, le yaourt ou la sauce des pâtes).