HomeFAQPain et sante (39)Le pain grillé contient-il moins de calories que le pain non grillé ?

Le pain grillé contient-il moins de calories que le pain non grillé ?

Il est faux de croire qu’une tranche de pain grillé contient moins de calories qu’une tranche de pain normale. La quantité de calories par tranche est en fait identique : environ 80 kcal pour le pain gris. Lorsque l’on grille du pain, il n’y a aucune perte de calories.

Humidité

La seule différence est qu’une partie de l’humidité du pain s’évapore, ce qui rend la tartine un peu plus légère après l’avoir grillée. Si nous prenons le nombre de calories pour 100 g de pain, nous pouvons dire que le pain grillé fournit un peu plus d’énergie que le pain normal. Mais personne ne consomme 100 g de pain; nous en mangeons une tranche. D’un point de vue calorique, peu importe donc que vous mangiez une tranche de pain normale ou grillée.

Garniture

Ce qui peut faire la différence est la garniture et le beurre  (minarine/margarine/beurre) que vous mettez dessus. Il est évident que sur une tranche de pain grillé, on a tendance à mettre plus de beurre, de margarine ou de minarine, entre autres pour le côté fondant.

De plus, le croquant d’une tranche de pain grillé donne une sensation agréable en bouche et peut donc plus facilement vous inciter à en manger plus.