Pain complet et sport : le duo gagnant
Pour une famille dont les enfants sont sportifs, les soirées sont souvent bien remplies. L'un a un entraînement de football, l'autre d’athlétisme. En tant que parent ou aidant, il arrive aussi que vous alliez à votre séance de yoga ou au volley-ball le même soir. Ces différents moments de sport ne tombent généralement pas en même temps. Parfois, il est pratique de manger quelque chose avant, et d'autres fois, il est préférable de manger plus tard. Un repas avec du pain complet offre la solution : rapide, sain et nutritif. Grâce aux conseils et exemples de recettes ci-dessous, vous pouvez facilement manger avant et après l'entraînement.
Avant l'entraînement
Brochettes de pain à la banane et à la fraise
Prendre un repas léger avant le sport permet d’éviter les points de côté pendant l’effort. Ces brochettes de pain sont donc idéales. Et votre (enfant) mange en même temps des fruits.
Muffins aux carottes et abricots
Ces muffins demandent un peu de préparation, mais se glissent facilement dans votre sac en cas de besoin. Pratique d’en avoir une grande réserve en début de semaine.
Pain perdu salé
Vous avez envie de quelque chose de chaud ? Optez pour ce pain perdu salé, prêt en un rien de temps. Il vous offre une bonne base pour soutenir une séance d’entraînement.
Après l'entraînement
De retour à la maison, tout le monde a faim, un repas rapide est donc idéal. Pour une bonne récupération musculaire, il est important de prendre un repas avec suffisamment de protéines. Vous trouvez des protéines, par exemple, dans le yaourt, le fromage ou le lait. Mais vous pouvez aussi manger deux tranches de pain complet auquel des graines et grains ont été ajoutés. Avec six tranches par jour, le pain complet couvre 20 à 25 % des besoins totaux en protéines.
Lasagnes de pain
Le pain complet et le fromage apportent suffisamment de protéines après le sport. De plus, ces lasagnes sont un régal !
Pita chakchouka
La chakchouka est un plat du Moyen-Orient dans lequel des œufs sont pochés dans une sauce à base de poivrons, tomates et oignons. Vous pouvez facilement varier en ajoutant, par exemple, des légumes que vous avez dans le réfrigérateur. Vous n'utilisez qu'une seule poêle et c'est prêt en un tour de main, idéal après une soirée sportive bien remplie.
Pour finir, quelques conseils :
- Faire du sport à jeun n'est pas une bonne idée. Votre corps a besoin de glucides et d'énergie pour assurer une performance sportive.
- Il est préférable de garder le repas chaud (consistant) pour après l'entraînement.
- Facilitez-vous la vie et cuisinez une double portion la veille. Le lendemain, vous n'avez plus qu'à la réchauffer !
Apprenez-en plus sur le pain et le sport ici.